Accueil » Dans nos communes » Des praticiens prêts à s’installer

Des praticiens prêts à s’installer

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le conseil communautaire avait pour trame le projet d’une maison médicale et les aménagements du littoral.

Le Côte d'Albâtre

Un débat éclairé sur le phare

Lors du dernier conseil communautaire, deux questions majeurs ont été évoqué, le projet de maison médicale et les aménagements gravitant autour du site du phare d’ Antifer. Le président Charles Revet, au nom du bureau, propose qu’un maître d’oeuvre puisse évaluer les travaux à réaliser et qu’un avant projet puisse être examiné lors d’une prochaine séance communautaire. Franck Cottard, François Auber et Antoine Cochet, estiment quant à eux, qu’il convient de réfléchir en saisissant l’agence technique départementale et en s’attachant le concours d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Au terme d’un débat nourri, le président est autorisé à signer, par 28 voix contre sept oppositions (Mrs Auber, Cochet, Bucourt, Deschamps, Perier, Lepileur, Cottard), une abstention (M Fanonnel) le contrat de maîtrise avec l’atelier 6.24 pour ce projet. Alain Fleuret confirme qu’une commission départementale élargie avait dès janvier, proposé de mettre à disposition un terrain, et ce dans un souci d’intérêt général à l’instar de ce qui a été fait pour la piscine. Le président indique avoir reçu un courrier signé de six praticiens manifestant leur souhait d’implantation sur la commune. Hervé Lepileur souhaite que l’exemple d’Héricourt en Caux où les médecins seniors ont su faire venir une pépinière de jeunes diplômés, soit suivi à Criquetot. Pour l’élu de Gonneville, la question essentielle a trait au numerus clausus. Il se dégage de ces débats que la maison médicale est attendue par la population et est un moyen de lutter contre le risque de désertification médicale et qu’il est nécessaire de maintenir des cabinets délocalisés sur les gros bourgs.

Un débat éclairé sur le phare

Deux thèses se développent, celle du bureau présentée par le président Charles Revet qui réaffirme que la communauté de communes est titulaire du droit de préférence délégué par la commune de la Poterie-Cap-d’Antifer pour acquérir les logements de gardien du phare qui sont selon les écrits de l’administration des phares et des balises, indépendants de ceux du phare. Franck Cottard et François Auber développent un autre point de vue articulé autour de l’opération Grand Site et du conservatoire du littoral. L’acquisition des logements fait débat mais chacun se retrouve sur l’intérêt du site, sur l’importance de pouvoir faire visiter la tour lanterne et sur la nécessité de favoriser randonnée, ornithologie comme le souligne Hervé Lepileur. Daniel le Maout estime qu’il n’est pas du rôle de la com’com de créer des gîtes. Bruno Revet souhaite que l’étude soit scindée entre phare et logements. Le cabinet Archipartner, par 29 voix contre 7, est missionné pour faire des propositions au niveau du phare et de la salle de rez-de-chaussée d’une part et des logements d’autre part.

Le conseil a ensuite entériné à l’unanimité la décision modificative financière, la convention de mise à disposition de la halle aux sports aux associations en mettant l’accent sur l’ardente obligation de rigueur de la part des utilisateurs. Pour la halle aux sports, Charles Revet rend compte de l’audience auprès de Didier Marie en présence d’Alain Fleuret et de Bertrand Lefrançois, conseiller général. Le projet va être représenté au département. Le conseil communautaire valide le choix du cabinet Eclipse comme maître d’oeuvre et celui de l’entreprise de couverture, isolationq; L’accord relatif à la représentativité des communes du canton au sein de la future intercommunalité a été approuvé à l’unanimité sur la base de moins de 500 habitants, 1 délégué, de 501 à 1000, deux représentants, de 1000 à 2000, trois délégués et quatre au dessus de 2 000 habitants. Concernant le pôle métropolitain, objet d’une question d’ Antoine Cochet, l’arrêté de création n’étant pas pris, il est prématuré de désigner les représentants. Charles Revet indique en réponse à François Auber , sur la banque alimentaire, que la Comcom a proposé à la Croix Rouge un terrain et qu’il n’a plus eu de contact depuis plusieurs mois. Il donne l’information du report à courant 2014 du retrait de l’état pour l’instruction des documents d’urbanisme. Il propose le 7 octobre prochain un conseil communautaire consacré à une éventuelle modification du mode de prélèvement des prestations ordures ménagères répondant à un souhait constant de Pierre Lemetais. Entre deux, les commissions finances et Ordures Ménagères se seront réunies tant que de besoin.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.