Accueil » Dans nos communes » Un complexe récifal à 15 km à vol d’oiseau du Havre

Un complexe récifal à 15 km à vol d’oiseau du Havre

Archives

LE HAVRE. La récolte de fossiles a été abondante et riche en espèces lors de l’excursion organisée par Sciences et Géologie Normandes.

Le Côte d'Albâtre

Seize sympathisants de l’association havraise Sciences et Géologie Normandes se sont retrouvés à Bénerville-sur-Mer, dans le Calvados, pour une journée géologique et paléontologique. Le programme de cette journée était consacré à l’éude de l’Oxfordien inférieur et moyen, et notamment aux formations coralligènes du Mont Canisy appelé aussi butte de Bénerville qui culmine à plus de 110 mètres. Les participants se sont retouvés à 9h30 au début du boulevard de la mer. Après la photo de groupe traditionnelle, le guide , Yves Lepage, a présenté les différentes formations géologiques du site s’étendant de – 163 à – 160 millions d’années environ et a expliqué leurs particularités géologiques. Les Marnes de Dives du Callovien supérieur étaient visibles autrefois à la base des falaises, mais elles sont aujourd’hui complètement masquées par la remontée du cordon littoral. L’Oxfordien est représenté par les Marnes de Villers, le calcaire marneux où l’on reconnaît l’Oolithe ferrugineuse de Villers, les Argiles à Lopha gregarea et le calcaire d’Auberville très condensés, le calcaire Oolithique de Trouville et le Coral-rag. Il n’est plus possible aujourd’hui d’accéder aux formations coralligènes du Mont Canisy en raison de l’urbanisation, cependant de nombreux blocs parfois énormes gisent sur la plage et permettent de les observer de près. Ce sont des gerbes de polypiers massifs dans lesquels on trouve des restes de nombreux animaux marins commensaux ou qui trouvaient là un abri contre les prédateurs. La récolte des fossiles a été abondante et riche en espèces. Coraux coloniaux et solitaires, oursins, bivalves, gastéropodes, brachiopodes et ammonites sont vite venus alourdir les sacs des excursionnistes qui ont pu, grâce à un temps splendide, pique-niquer sur la plage.
Site web SGN : htpp://www.s-g-n.eg2.fr.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.