Accueil » Dans nos communes » Réduire les impacts de la lumière artificielle !

Réduire les impacts de la lumière artificielle !

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La commune poursuit son engagement sur la question de la pollution lumineuse et des économies d’énergie.

Samedi, avait lieu pour la 7e année, la manifestation nationale de sensibilisation « Jour de nuit ». Créée en 2009, cette manifestation fédère de plus en plus de collectivités territoriales (quatre cent cinquante cete année), d’associations… Elle permet de comprendre l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité nocturne. Samedi, à 19h30, le maire Cyriaque Lethuillier a procédé à l’extinction de l’éclaire public. Une action symbolique pour marquer l’engagement de la commune (la seule du canton de Criquetot à participer à cette manifestation ) sur la question de la pollution lumineuse et les économies d’énergie, la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Cette démarche sera suivie d’un ajustement progressif de la durée d’éclairage public en collaboration avec le SDE 76 et ses partenaires. En effet, il est envisagé de proposer différents scénarii d’éclairage public dans le but d’optimiser cet engagement, de réduire les impacts, propositions qui seront ensuite soumis à délibération du conseil municipal. Et qui n’a pas rêvé devant un magnifique ciel étoilé, qui n’a pas ressenti le mystère et l’immensité de l’univers en observant les étoiles ?

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. On se croirait dans le monde de oui oui…. Beaucoup de municipalités en France sont passées aux éclairages autonomes avec panneau solaire. Pour exemple, la commune voisine « les loges ». Tout ceci n’est que de la poudre aux yeux comparé aux tonnes d’ordures ménagères toujours enfouis… Et oui, la poterie n’est toujours pas passée au tri sélectif!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.