Le destin de femmes remarquables !
CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La bibliothèque La Post’Strophe a accueilli la conteuse Suzel Bernier.
Jusqu’au 16 avril, la bibliothèque La Post’Strophe accueille l’exposition « Femmes engagées ». Mercredi, dans le cadre de cette exposition, la bibliothèque recevait la conteuse Suzel Bernier et une douzaine d’élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR).
(suite…)Tout près du podium !
TURRETOT. Belle prestation en arbitrage pour deux judokas, Milan Rodriguez et Hamza Hamoudi.
Samedi 26, se tenait à Villebon-sur-Yvette, la coupe individuelle minimes (championnat de France). Le Judo Club de Turretot était représenté par trois éléments licenciés Dojo Maritime : En arbitrage, par deux cadets, Milan Rodriguez et Hamza Hamoudi, deux jeunes qui seront promus F2 (arbitrage régional) dès l’homologation de leur ceinture noire. Bravo à eux pour cette belle prestation bien récompensée.
(suite…)Un devoir de mémoire
SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux a commémoré le discours du Général de Gaulle du 30 mars 1947.
Il y a soixante-quinze ans, le 30 mars 1947, devant 40 000 personnes, le Général de Gaulle prononçait son discours, dédié aux Combattants de la France Libre, lors de l’inauguration du premier monument érigé en mémoire du raid de Bruneval. Dans son discours, le Général rendait hommage à la Résistance Française, soulignant qu’elle fût, qu’il fallait qu’elle fût, une et indivisible comme la France qu’elle défendait.
(suite…)A la découverte d’un savoir-faire !
CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les élèves de 4e de la MFR en visite à l’atelier « Normandie Vitrail ».
Dans le cadre du module « Découverte des matériaux » la classe de 4e de la Maison Familiale Rurale a visité l’atelier « Normandie Vitrail » à Cuverville, entreprise artisanale spécialisée dans la création de vitraux et la conservation-restauration à caractère patrimonial.
(suite…)Fromages et épicerie fine,
ANGERVILLE-L’ORCHER. Le marché s’agrandit avec un nouvel étal « Le marché d’Alex »
Tous les mardis matin, le marché s’installe sur la place Général de Gaulle. Un nouvel étal a rejoint le camion du poissonnier et l’étal du maraîcher Bio. C’est un tournant radical qu’ Alexandra Dufresne a pris l’an passé. En effet, après avoir exercé le métier d’aide-soignante, elle a ressenti la nécessité de changer, d’aller vers autre chose.
(suite…)Une nouvelle réserve incendie
CUVERVILLE. La commune poursuit l’amélioration de la DECI.
La poursuite de l’amélioration de la DECI ( Défense Extérieure Contre l’Incendie) était inscrite dans les projets prévus en 2022. Ainsi, unne nouvelle réserve incendie, et plus exactement une réserve aérienne de 120 m³ a été posée par la Société Bordelaise de Travaux.
(suite…)Une chaîne de vie qu’il ne faut pas briser
LE TILLEUL. Claude Lesueur, maire honoraire, témoigne sur la tradition asine dans la valleuse d’Antifer qui a été le cadre du 1er championnat interdépartemental.
L’âne était implanté dans la valleuse d’Antifer depuis plus de quinze ans et ce grâce à l’association de l’âne normand et aux acteurs locaux élus, administrateurs et salariés de Défi Caux. Aujourd’hui l’incompréhension demeure après leur départ. Ils contribuaient de façon naturel à l’entretien, ils faisaient le bonheur des petits et des grands. Claude Lesueur, maire honoraire, un des acteurs qui ont contribué à la mise en place du pastoralisme asin dans la valleuse, nous livre son témoignage.
(suite…)A la découverte de l’art
ANGERVILLE-L’ORCHER. Les élèves de CM1 sont allés à la rencontre de l’artiste peintre André Savary.
Durant le mois de mars, les cimaises de la mairie ont accueilli les toiles d’André Savary. Artiste connu et reconnu pour son talent, André Savary nourrit une passion artistique depuis sa jeunesse. Elève turbulent en primaire, il ne trouvait d’intérêt que dans le dessin et la peinture. A 18 ans, il intègre la section « peintre en lettres-décorateur » à l’école Charles Peguy à Rouen. Diplômes en poche, il se perfectionne à l’école des Beaux Arts du Havre. Depuis son plus jeune âge, il s’adonne à la peinture artistique.
(suite…)Le gâchis çà suffit !
CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les écoliers ont répondu au défi contre le gaspillage alimentaire.
Les écoliers qui mangent à la cantine ont la chance d’avoir un chef cuisinier, Florian Atinault, qui n’ont seulement leur prépare de bons petits plats, mais qui aime aussi leur faire découvrir des cuisines du monde, leur proposer des animations à diverses occasions, Noël, Pâques, Halloween… les idées ne manquent pas. Cette fois, ce n’est pas un jeu mais un véritable challenge qu’il leur a proposé.
(suite…)