PIERREFIQUES. Le maire émet le voeu que la communauté de communes revienne à la raison à propos de son calcul de répartition de la taxe des ordures ménagères.
Vendredi soir, entouré de Charles Revet sénateur, Bertrand Lefrançois conseiller général et de son équipe, le maire Alain Renaut a adressé ses voeux devant une nombreuse assemblée. L’occasion de présenter la nouvelle secrétaire de mairie, Mme Charlotte Leguillette, de remercier les employés communaux pour leur bon travail, Jean-Pierre Recher DGS de la Comcom, Raymond Coufourier pour l’animation et l’organisation du club des aînés, les bénévoles, Annick, Marie-Claire, Nadine et Philippe, la factrice… Après avoir évoqué les réalisations, l’édile a présenté les projets. Ainsi 2015 verra la fin au premier semestre de l’établissement de la carte communale, la motorisation et l’électrification de la cloche nommée Antonine Augustine datant de 1868 afin de sonner les angélus en tintement et en volée, avec le remplacement de son beffroi, l’aménagement et la sécurisation avec le département d’un tronçon de la RD 39 au niveau du camp américain et de la sortie de l’A.F.G.A, suite à plusieurs accidents ces derniers temps (4 en 6 mois), l’entretien de la voirie par gravillonnage avec probablement la mutualisation des moyens avec d’autres communes. L’ élu a également informé que les travaux de remise en état et d’aménagement de la grille au bassin des Servains avaient été réalisés.
Un calcul qui fâche
Puis le maire a exprimé l’un de ses voeux, que la communauté de communes revienne à la raison à propos de son calcul de répartition de la taxe des ordures ménagères, arbitraire, non étudié, soit disant sous le couvert de la loi, certes. « Ceci reflète une inégalité de traitement caractérisée, c’est pour cela que nous vous demandons de revoir et d’étudier d’autres solutions plus justes telle que la pesée individuelle ou bien le zonage… Il est inacceptable de voir que votre calcul laisse apparaître un prix de 225 euros à Turretot et 1172 euros à Pierrefiques la tonne d’ordures. Cela fera une augmentation d’environ 33% du prix à payer ici. C’est tout simplement scandaleux »
Avant de conclure, Alain Renaut a eu une pensée particulière pour les victimes et leurs proches qui souffrent après les évènements tragiques de ces derniers jours. Bertrand Lefrançois a souligné la qualité de vie du village et s »est engagé à transmettre le message à la présidente de la communauté de communes. Charles Revet est également revenu sur les évènements tragiques, des évènements très préoccupants. « C ‘est une autre forme de guerre qu’on vit aujourd’hui, beaucoup plus sournoise »