Accueil » Dans nos communes » Des débats nourris

Des débats nourris

Archives

LE TILLEUL. Les membres de l’association PDPPS s’interrogent sur les objectifs de l’Opération Grand Site.

A la demande de l’association PDPPS (protection des droits du patrimoine privé et de la santé), présidée par Edith Hanin, Bruno Bertheuil, conseiller général en charge du suivi du projet OGS, Jean-Luc Clérot directeur du service environnement, Irène Julliard, chef de projet, chargée de mission développement local auprès du département et Estelle Clément en charge de la valorisation des espaces naturels sensibles sont venus débattre sur l’Opération Grande Site des falaises d’Etretat. L’objectif de cette réunion était d’expliquer ce en quoi consistait l’OGS, ce qui en découlait, la démarche, les travaux qui pourraient être faits… Avant d’énoncer les principaux enjeux, M. Bertheuil a souligné que le conservatoire du littoral et l’OGS étaient deux choses différentes, qu’un travail d’études avait débuté en mai dernier. « Il faut établir la stratégie, le projet ne peut se faire qu’avec les auteurs » Il a insisté sur le fait que le projet est bien l’idée d’un diagnostic partagé, que le conservatoire n’a ni la gestion, ni la gouvernance, il apporte uniquement sa pierre à l’édifice. Estelle Clément a présenté la démarche engagée depuis 2010 par le département, insistant qu’elle est basée sur la concertation et le volontariat et également sur la servitude de passage et qu’un des points importants était la gestion du flux touristique. Cette réunion aura permis de mieux appréhender la démarche et les objectifs de l’OGS. Elle aura suscité de nombreuses interrogations des participants. Il a été également précisé qu’une commission de travaux avait été mis en place le 6 novembre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. HANIN EDITH dit :

    Bonjour à tous,

    Important il faut savoir que :

    L’entretien des chemins, sentiers et autres projets qui auront été prévu par l’ O G S seront à la charge des communes (où se trouvent les projets) ou à la communauté de commune. !

    Les chemins, sentiers etc seront clôturés à la charge du C G (certainement nos impôts !!)

    Tous projets de chemins, sentiers etc seront étudiés en concertation avec les Propriétaires et Agriculteurs, si un accord est consenti de part et d’autre des parties alors une convention de Trois ans sera signée (sans aucune compensation, au vue de la surface qui ne sera plus utilisable) et au bout de ces trois années la convention sera transformée d’office en servitude de passage.
    Il faudra penser à voir son notaire pour qu’un avenant ou autre soit ajouté aux baux, et en ce qui concerne les baux nous ne savons pas, s’il y aura une prise en compte des parties non exploitées que ça soit pour le fermage ou le foncier quel sera le calcul ?? Est-ce que toutes ces surfaces pourront ou seront mises dans les SIE (Surfaces d’Intérêt Ecologique imposées dans la PAC 2015/2020)

    Il nous reste beaucoup de questions en suspend !

    Il ne faut pas être contre tout, il faut simplement rester très vigilant !
    Tout ce qui brille n’est pas OR

    Si vous avez des interrogations sur ce sujet ou autre vous pouvez me contacter « apdpps76@orange.fr », et si besoin je transférerai au C G à Mme JUILLIARD

    PDPPS

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.