Accueil » Dans nos communes » Un nouveau tracé à l’étude

Un nouveau tracé à l’étude

Archives

LE TILLEUL. L’association PDPPS reprend les négocations concernant le périmètre Natura 2000.

Le Côte d'Albâtre

Comme il avait été convenu en février dernier, l’association PDPPS ( protection des droits du patrimoine privé et de la santé) représentée par Edith Hanin, présidente, a repris les négociations vendredi dernier lors d’une réunion avec Mme Le Neveu et M. Lemonnier de la DREAL, M. Leymarie et la représentante de Elise Renault du CDL, Mrs Vestu et Bénard de la fédération des chasseurs et des membres de l’association. L’ordre du jour concernait la possibilité de modifier à la marge le périmètre Natura 2000 (communes concernées, St Jouin-Bruneval, La Poterie-Cap-d’Antifer, Le Tilleul et Etretat). Edith Hanin exposa les incompréhensions du choix du tracé Natura 2000, ce choix fait à l’insu des différents propriétaires et professionnels, le manque total d’information sur le sujet et l’écartement, a priori volontaire, de la part des différents services de l’Etat vis-à-vis des administrés sur un thème qui touche leur foncier bâti ou non bâti ainsi que sur la participation à l’élaboration du DOCOB (document d’objectif). Contrairement à ce qu’il est parfois dit, le dossier Natura 2000 est toujours en attente de validation au ministère de l’Environnement, c’est la raison pour laquelle la DREAL demande à la PDPPS de revoir la modification avant la validation prévue courant décembre prochain.

Des avancées

Mme Le Neveu se veut rassurante et accepte d’étudier un nouveau tracé, celui-ci devra être finalisé pour fin novembre. Suite à la demande de Mme Hanin, Mme Le Neveu s’est engagée à lui adresser un courrier confirmant leur dire et de lui adresser les rapports scientifiques effectués sur toutes les parcelles frappées par l’extension du périmètre. Elle confirme que la liste d’incidences locales (n°3) Natura 2000 n’est toujours pas finalisée. Il a été également convenu avec la DREAL et le CDL que désormais l’association PDPPS serait intégrée dans tous les projets en cours et à venir afin d’éviter l’absence totale d’information. A priori, la DREAL a inscrit l’association pour le Docob littoral Seino-marin. Les membres de la PDPPS sont très déçus par le désintéressement total des différents politiques locaux et des différents syndicats cantonaux. « Après avoir adressé un courriel aux différents partis politiques dans le but de les sensibiliser, sur la façon peu cavalière du procédé qui consiste à mettre les propriétaires et usagers des lieux devant le fait accompli, seul deux partis ont réagi, la CPNT par mail (chasse pêche nature traditions) et le FN Nanterre par téléphone. Nous attendons un appel de M. Nicolas Bay, député européen » La PDPPS souhaite que tous propriétaires et utilisateurs des lieux puissent être mis au courant de cette démarche Natura 2000 et de son éventuelle modification et pour toutes autres démarches qui sont ou seront imposées, mais pour cela il faut être membre de l’association.

Depuis sa création en mars dernier, l’association avance dans le seul but de réduire l’étendue du périmètre Natura 200, d’informer ses membres de tout ce qui peut ou pourra porter atteinte à leur droit de propriété privée, à leur activité et autres conséquences. Elle a été créée pour informer, représenter et défendre (entre autre) les droits de propriété. Elle n’est pas la seule, d’autres régions sont également touchées (ex : asso dentderez, voir le site, rubrique Natura 2000). Si vous désirez rejoindre l’association : apdpps76@orange.fr ou 06.70.19.88.15.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.