Accueil » Dans nos communes » Communiqué

Communiqué

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Communauté de Communes du Canton de Criquetot l’Esneval  (Droit de réponse  : Le mépris des souhaits ardents des habitants)

crikto-florence-durande-001

Il est assez regrettable, désagréable d’avoir à procéder à des mises au point, suite à des articles rédigés par des détracteurs, sans que les acteurs élus soient sollicités, en amont.
Franck COTTARD , Hervé LEPILEUR, ayant pourtant proposé, par courrier en date de l’été 2013 ( lettre de Franck Cottard du 19 juillet 2013, proposant terrains , lettre de Hervé LEPILEUR du 02.10.2013, suggérant la mise à disposition grâcieuse d’un terrain de 4000 à 6000 m2) des terrains pour héberger la Maison de Santé et François AUBER remettent en cause l’aspiration profonde des habitants qui sont inquiets face à la désertification médicale du canton de Criquetot l’Esneval. Le nombre de médecins a été divisé par deux en dix ans. Ce qui compte pour la population c’est d’être soignée et de façon optimisée. La médecine d’aujourd’hui repose sur les cabinets de groupe où chacun peut se concerter avec son confrère, sur la télémédecine. C’est ainsi. Le choix de la Communauté de Communes initié depuis 2010, après moulte concertations est de maintenir les services de proximité  : infirmières, kinés, dentistes dans les bourgs du canton et également d’assurer une permanence de médecins dans les cabinets de proximité. Le coût de l’opération est inférieur à 850.000 € TTC et non pas 1 millions d’euros comme annoncé à tort. Les loyers réglés par les médecins couvriront l’intégralité des charges d’emprunt et non pas 95% L’objectif est d’attirer de nouveaux médecins. Cela s’appelle de l’aménagement du territoire et de la fructueuse anticipation face à un problème national de risque de carence médicale. Faut il offrir le choix entre une permanence médicale et ou les urgences des hôpitaux de Fécamp ou du Havre

Pour ce qui est des ordures ménagères, la délibération du conseil communautaire est la stricte application de la Loi. François AUBER était le premier à demander dans la précédente mandature l’unicité du taux de perception des ordures ménagères, cf délibérations 30 avril 2011 et du 28 avril 2012, aujourd’hui il réclame de réintroduire des taux différenciés pour alléger le poids d’Etretat. La loi indique que les déchets des professionnels ne doivent pas être supportés par les contribuables. C’est ainsi. Cela permet d’assurer une équité reposant sur le principe «  qui produit des ordures paie  ». Ceux qui s’érigent, aujourd’hui contre l’application des textes légaux n’étaient- ils pas les premiers à critiquer en son temps une répartition de charges qui avec le temps serait devenue idyllique

Sur la mutualisation St Jouin et Etretat sont orphelins de Fécamp. Ils recherchent des solutions pour financer leurs projets pharaoniques . Sans vergogne, ceux qui s’étaient opposés à l’élargissement de la Communauté d’agglomération du Havre, qui avaient freiné des quatre fers avec un fascicule dénommé «  cahier d’acteurs  » aujourd’hui se tournent vers elle. Ne soyons pas amnésiques, le Préfet, sur ordre du gouvernement a bloqué l’arrêté d’élargissement de la Codah .
L’exécutif de la Comcom n’a pas attendu les articles de presse pour prendre contact avec la Codah et les réunions se poursuivent sur la question de la mutualisation

La Communauté de Communes du canton de Criquetot l’Esneval est l’une des moins imposées de la Seine-Maritime, elle est dotée d’équipements emblématiques ( Piscine- Bowling notamment, siège de la Communauté de Brigade de Gendarmerie Criquetot/Goderville, Halte garderie, RAM) elle souhaite contractualiser malgré les freins de l’Etat qui impose un PETR ( Pôle d’équilibre Territorial), elle veut développer le territoire avec un service médical moderne, de proximité, avec une amélioration de la desserte transport, une permanente poursuite du maintien du cadre de vie pour continuer de rendre attractif le territoire.

Une large majorité s’est dégagée 24 voix, contre 13 pour porter un projet d’offre de soins de qualité, une plus grande majorité a été enregistrée sur la question des ordures ménagères ( Taux unique 25 voix favorables, 11 contre). La démocratie c’est l’expression du plus grand nombre et non la contestation systématique en envoyant des lettres à l’ensemble des élus avant les réunions ou en donnant des conférences de presse dans le but exclusif de faire de la politique. A la Comcom, comme par le passé, ce qui compte c’est le bien commun, l’intérêt communautaire, l’anticipation des besoins, la projection dans un territoire homogène, regroupé donc mieux armé pour lutter contre la baisse des dotations décrétée par l’actuel Gouvernement.

La population appelle de ses vœux le maintien d’un maillage médical de qualité, les élus communautaires ont largement entendu ce message, si l’on veut garder un territoire attractif, cela s’accompagne d’une offre de soins avérée. C’est le sens de notre engagement largement majoritaire au bénéfice de la population.

Florence DURANDE, Présidente de la Communauté de Communes

Share

Un commentaire

  1. jean salenne dit :

    Bonjour

    Oui , je rejoins ces commentaires car certains de nos élus sont , comme le dit un dicton normand’  » à voile et à vapeur  »
    Ils changent d’avis tous le temps !!! Que recherchent t’ils ? des promotions politique ? Ces élus non aucune ligne directrice dans leurs décisions et non aucun sens de la démocratie ; mais ils n’auront ,certainement , pas le courage et le respect pour leurs contribuables de justifier leurs propos !!
    Cordialement
    Jean

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.