SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La commune en partenariat avec Aquacaux expérimente des moyens de lutte contre la renouée du Japon.
Introduite en France en 1939, la renouée du Japon est une plante invasive qui menace la biodiversité. Importée dans les jardins français pour ses qualités esthétiques, elle s’est rapidement échappée des serres. Reine d’un jour, aujourd’hui elle est traquée partout. A Saint-Jouin-Bruneval, comme dans de nombreuses communes, on tente de limiter sa propagation, jugée très inquiétante. Depuis son apparition, cette herbe géante a colonisé les campagnes, les villes, les cours d’eau… Elle affectionne les milieux humides, et surtout, elle se développe avec une facilité surprenante. Sur les espaces libres ou en friches notamment, elle a trouvé une terre d’accueil idéale.
Une des cent espèces les plus préoccupantes dans le monde
Plante herbacée vivace, elle peut atteindre trois à quatre mètres de hauteur. Ses racines, des rhizomes, forment des réseaux très denses dans le sol (8 à 12m de long) et poussent pendant l’automne et l’hiver. La plante sort de terre en mars et atteint son apogée en juin-juillet. De nouvelles tiges poussent chaque année. Rien ne pousse autour d’elle. C’est cette menace sur la biodiversité qui inquiète les scientifiques.
Journée d’action le 28 août
La commune en partenariat avec Aquacaux expérimente des moyens de lutte. La période d’août est la plus propice pour procéder à l’arrachage, c’est donc le meilleur moment d’agir et limiter son expansion. Une campagne de lutte va débuter dès la fin de l’été. Au programme : des actions de formation pour les employés communaux et les jeunes en insertion d’Aquacaux, et campagne d’information en direction des riverains confrontés à cet envahisseur.
Mairie : jeudi 28 août à partir de 10h – Chantier d’arrachage, introduction d’ânes, information des riverains.