Accueil » Culture » Une page d’histoire enrichissante

Une page d’histoire enrichissante

Archives

ETRETAT. L’espace Nungesser & Coli va accueillir l’exposition « Etretat de 1814 à 1914, naissance d’une station balnéaire ».

Avant d’être une station balnéaire prisée par les artistes et la bourgeoisie, Etretat était un village de pêcheurs, protégé par une garde côtière. C’est Alphonse Karr qui contribuera à la renommée de la station dans ses pamphlets publiés dans la revue satirique « Les guêpes » L’histoire d’Etretat est riche. Un patrimoine que les amis du musée du patrimoine d’Etretat « l’AMUPE » souhaitent valoriser. Créée en décembre dernier, cette association présidée par Jean-Pierre Thomas compte déjà une bonne cinquantaine d’adhérents, tous épris de la station. Leurs objectifs, faire découvrir ce patrimoine à un large public et dans un avenir plus ou moins proche, de créer un musée du patrimoine d’Etretat. Mais en attendant, l’AMUPE a la volonté d’organiser une exposition tous les ans. La première, qui se déroulera du 21 juin au 15 septembre invite le public à revivre la naissance de la station balnéaire. Au travers d’une documentation abondante, de maquettes issus de différentes collections privées, de bustes appartenant à la commune (Offenbach, Maupassant), l’exposition s’articule sur deux parties, historique et par thèmes. La visite débute par le village de pêcheurs, la garde côtière avec le projet de port militaire qui heureusement est tombé à l’eau, les précurseurs, Isabey, Victor Hugo, l’abbé Cochet. On apprend que le village fût victime d’une terrible inondation en 1842, on y voit les débuts du casino, les bains de mer avec les maîtres baigneurs dont Zéphir Coquin qui portait bien son nom, sans oublier les artistes, Offenbach, Maupassant, Courbet, Monet… Une exposition particulière attrayante, enrichissante où l’on découvre l’aménagement de la station, combien savent-ils qu’il y a eu un omnibus Le Havre Etretat ?, le développement du sport, golf, tennis, les commerces d’antan, les somptueuses villas , Orphée, Fortunio… Et parmi les visiteurs, certains pourront peut être identifier deux bustes retrouvés dans le grenier de la mairie. S’agit-il de Prosper Brindejoint ou de Adam de Granval, maire de 1808 à 1811, capitaine de la garde côtière de la région. L’inauguration aura lieu le samedi 21 juin à 11h.

Exposition du 21 juin au 15 septembre.
Espace Nungesser et Coli, parking de la chapelle, falaise d’Amont.
De 11h à 12h30 et de 15h à 18h30.

Entrée gratuite.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.