ETRETAT. Le 9e prix Arsène Lupin a été décerné à Romain Slocombe pour son roman « Première station avant l’abattoir ».
Vendredi, avant de remettre le prix Arsène Lupin en présence de Charles Revet, Estelle Grelier et de nombreux lupinophiles, et après avoir remercié le maire Franck Cottard, les membres du jury, Magali Thuillier de l’office du tourisme, Muriel Arles-Poletti, attaché de presse qui contribue chaque année à la réussite de cet évènement, Florence Bloesplug-Leblanc, petite fille de Maurice Leblanc, soulignait que cette année était particulière. L’année sera en effet marquée d’une commémoration nationale et divers évènements pour célébrer les 150 ans de la naissance de Maurice Leblanc. Puis, Adrien Goetz, écrivain, président du jury mettait un terme au suspens en annonçant le lauréat, Romain Slocombe pour son roman « Première station avant l’abattoir ». Réuni il y a quinze jours, le jury s’est accordé sous un seul nom. « Avec ce roman, vous avez revêtu un autre masque et surpris vos fidèles. Vous avez été capable de vous déguiser, de présenter une autre facette. On sent que vous avez pris plaisir à l’écrire. Vous faites naître des moments d’angoisse. Ce prix récompense un bon roman mais aussi un très bon écrivain ».
Romain Slocombe cumule en effet les casquettes. Né en 1953, photographe, réalisateur, dessinateur, il est également auteur de BD, de romans pour la jeunesse et de plusieurs romans noirs. Le lauréat a confié que petit, il dévorait énormément de livres : Edgar Poe, Gaston Leroux, Conan Doyle, Graham Greene. « Maurice Leblanc me plaisait car il avait de l’élégance et surtout le goût des coups de théâtre ». Son roman est à la fois un roman policier et d’espionnage. Il met en scène un journaliste anglais antifaciste, Ralph Exeter, envoyé à Gênes pour couvrir une grande conférence internationale où siège pour la première l’union soviétique. Mais… Complots, meurtres, intrigues se mêlent à la partie. Un roman qui tiendra les lecteurs en haleine.
Programme commémoration :
– 24 mai : Rencontres littéraires au Petit Palais à Paris de 14h à 17h30. Intervenants : Florence Leblan, Michel Zink, Jean Tulard, Adrien Goetz, Christophe Ono-Dit-Biot, Jacques Derouard, Sylvia Bergé.
– 25 mai : Après-midi avec Arsène Lupin et Maurice Leblanc dans l’auditorium du Petit Palais : 14h30 projection du film de Christine Doridon » Arsène Lupin et les falaises d’Etretat » – 15h45 table ronde animée par l’association des Amis d’Arsène Lupin.
– Du 12 au 14 septembre : manifestation populaire en Normandie : chasse au trésor, une atmosphère belle époque à Etretat, des animations littéraires.