CRIQUETOT-L’ESNEVAL. L’élection du nouveau conseil communautaire suscite l’incompréhension et la réaction de certains élus.
Vendredi, l’élection du nouveau conseil communautaire a été « entachée » par le départ de Grégoire Micaux, maire de Beaurepaire. L’ élu avait alors exprimé son refus de continuer à jouer la comédie, dénonçant des élections établies d’avance lors de réunions auxquelles une partie des délégués communautaire a été exclue, dénonçant une tournure politique. Patrick Bucourt, maire d’ Heuqueville, exprimait également son désaccord, faisant état d’une cassure qui s’était créée lors de cette réunion. Lundi, le maire de Saint-Jouin-Bruneval, François Auber, a adressé un courrier, signé également par Noëlle Leveau, adjoint au maire, conseillère communautaire, à la présidente de la communauté de communes pour lui faire part de son incompréhension sur le déroulement et l’issue de cette élection. Ci – dessous, le texte intégral de ce courrier :
Madame la Présidente,
La commune de Saint-Jouin-Bruneval que je représente en tant que maire au sein de l’assemblée que vous présidez est la 5e du pays des Hautes Falaises et la 2e du canton en nombre d’habitants, elle fait partie avec Etretat des communes qui ont le plus fort potentiel fiscal de notre communauté de communes.
Suite à l’élection du nouveau conseil communautaire de ce vendredi, je souhaite par ce courrier vous faire part de mon incompréhension sur le déroulement et l’issue de cette élection.
Madame la Présidente, vous avez mis en place une démarche partisane qui a permis l’élection d’une liste que vous aviez préalablement définie. Les résultats des votes sont à ce titre éloquents. Cette méthode a eu pour conséquence de fausser la représentativité démocratique et de réduire la prise en compte de compétences.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu’au suffrage direct, les habitants de St-Jouin-Bruneval ont décidé de reconduire l’équipe municipale en place. Malgré cet état de fait, vous avez fait le choix délibéré de ne pas respecter cette représentativité, vous avez préféré présenter et fait élire le conseiller communautaire d’opposition de mon conseil municipal au sein de votre exécutif en tant que vice-président. Vous choisissez à ce titre d’être représentée par mon opposition, ce qui vous en conviendrez n’est pas un choix politique neutre. Cet acte ne respecte pas la démocratie représentative, qu’ont choisi les habitants de ma commune. Cette « tromperie » est révélatrice d’une démarche politicienne qui n’est pas en cohérence avec l’esprit communautaire que nous avons connu jusqu’à présent. De la même manière, vous avez renouvelé cette même méthode pour élire Mr Lefrançois conseiller municipal d’opposition d’Etretat et conseiller général d’opposition et exclu toute autre proposition.
Dans votre discours introductif, vous aviez pourtant affiché une volonté de favoriser le travail en commun, l’implication des élus et de changer de méthode. Sur ce dernier point, nous pouvons d’ors et déjà constater les effets de ce premier acte ; vous avez politisé notre intercommunalité et créé une fracture au sein de notre assemblée.
Devant ce fonctionnement « verrouillé », je constate qu’il reste peu d’espace pour la pluralité et le travail collectif qui doit animer l’esprit communautaire. Sachez que je regrette profondément cette situation et prend acte de cette nouvelle forme de sectarisme.
Veuillez agréer, madame la Présidente de la Communauté de Communes de Criquetôt, mes sincères salutations.
François Auber, maire de Saint-Jouin-Bruneval et Conseiller Régional
Noëlle Leveau, adjointe au maire et Conseillère communautaire
Bonjour
Mr Auber n’est pas d’accord sur les méthodes employées par certains; mais lui comment gère t’ il sa commune : encore pire !!! des info tardives une fois que SES décisions sont prises !! je vous remercie par avance de valider ce commentaire …
A mon avis » l’on récolte ce que l’on sème » c’est un dicton de nos campagne qu’il ne semble pas connaitre puisque qu » a st jouin » ce ne se sera plus les ruraux qui vont décider mais des citadins » dixit ce monsieur Auber et Paul
Cordialement
Jean
Cordialement
Jean
En tant qu’électeur, je peux considérer que le scrutin est bafoué comme à la poterie ou l’élection du maire ou adjoints, moi même étant présent, a été un magouillage de grande ampleur et je vois que la com’com fait de même, cela ne m’étonne pas et après on constate que les électeurs boudent les urnes. A notre niveau cela est dramatique et de voir que certains vice-présidents qui sont dans l’opposition dans leur commune sont représentés dans le bureau, c’est du foutage de gueule cela promet pour le futur nous les Potillais nous aurons à subir les décisions de clans, merci la com’com.
Et bien je pense qu’il faut être bons perdants, arrêter de perdre son temps dans des querelles de pouvoirs inutiles….arrêter de se gargariser de démocratie quand on fait le contraire au sein de sa commune……
J’appartiens à l’opposition au sein de mon village et j’en suis fière !
Je suis heureuse aussi que l’opposition soit représentée au sein de la COMCOM.
Félicitations à Patrice Delamare. Félicitations à notre nouvelle présidente. Merci à Mr Revet pour ses années de service auprès des citoyens.
Félicitations à tous les nouveaux élus de la COMCOM.
Je répondrai à Mme Lesauvage qui parle de démocratie, je ne suis pas électeur dans sa commune mais dans la campagne des municipales, l’équipe où elle appartient a-t-elle fait preuve de cette démocratie qui actuellement ressemble aux décisions de cette com’com. Concernant la répartition des rôles, je peux vous assurer être bon perdant, mais dans l’opposition où actuellement vous appartenez, faites votre deuil de 2012, soyez constructifs !