ETRETAT. Le Valaine s’associe au festival « Terre d’Eaux » et vous propose de suivre un feuilleton.
Le festival « Terre d’ Eaux » se déroulera du 22 juin au 5 juillet pour une zone de Deauville à Fécamp en passant par Caudebec. Le Valaine, membre du réseau « Bienvenue à la ferme » s’associe à cette démarche en communicant et accueillant toute l’année sur une thématique « Faits d’Eaux ». Une des actions mises en place est un feuilleton de 18 épisodes avec illustrations. A travers la naissance et la vie d’un chevreau, Tounéco, vous découvrirez , de sa conception à son apprentissage de la vie, l’importance de l’eau dans notre environnement. Vous le verrez dans un premier temps partir à la découverte du Valaine, le leit, les mares, l’herbe, le traitement des eaux usées, le jardin et l’importance de la pluie et de l’influence de la mer sur le biotope. Puis il partira, tel Ulysse, vers Etretat à la découverte de sites en relation avec l’eau et la rencontre de gens en osmose avec leur territoire. Il reviendra par la plage du Tilleul en découvrant les falaises, la mer, les rivières souterraines « les pisseuses » et retournera vivre entre ses parents pour le reste de son âge heureux.
Les aventures de Tounéco, chapitre 1
Eaux commencement… (oups ! pardon!)
Au commencement, il n’y avait rien, enfin deux fois rien… ou presque ;
2% et tout le reste n’était que de l’eau. Bientôt cette eau se chargera de glucose (sucre) et de protéines qui assureront l’alimentation et la protection de notre nouvel ami :
Tounéco venait d’avoir son « big-bang », son heure H, du jour J à lui, Papa et Maman venait de lui donner vie, La Vie. Tout restait à découvrir, et il n’allait pas s’en priver !
Bon, pour le moment, les choses sont sérieuses : il faut passer de l’état d’ovule à celui d’embryon puis de fœtus, et enfin de bébé, tout cela en cinq mois, dans le noir en « nageant ». De 98% d’eau, notre ami va peu à peu se densifier pour descendre à 75 % . Tounéco ne mesure pas encore l’ampleur de la tâche, mais tout se passe dans un cocon moelleux qui le protège du froid et des chocs, tout se passe tout seul, sans trop d’effort de sa part. Que va-t-il devenir ? il se croit même un instant « poisson », tant il y a de liquide autour de lui et qu’il y nage, grandissant, avec aisance, absorbant, sans y prêter attention, les éléments de sa croissance disponibles dans cette eau.
Mais, peu à peu, le « bocal » semble rétrécir, la place vient à manquer avec même l’impression de ne pas y être seul ?
Plus ses pattes s’allongent -tiens, ben alors, je ne suis pas un poisson- plus il a l’impression de mêler les siennes avec d’autres pattes, un autre « comme lui » dans le même cocon ! Et toujours le noir complet et ce liquide tout autour ; D’étranges bruits commencent à lui parvenir. Ces bruits deviennent de plus en plus présents, amplifiés et filtrés par la masse liquide, mais en même temps, ces bruits sont rassurants, une sorte de « chanson douce que lui chanterait sa maman »
MAMAN ! C’est ça ! Pas un poisson dans l’eau, mais un Mammifère, avec une Maman, une vraie, qui le porte dans son ventre avec toute la douceur souhaitée, Lui…et l’autre !
Cinq mois : un instant ? une éternité ?
Etape par étape, chacune des parties de son corps, chacun de ses organes vont se développer, lui donnant chaque fois un nouvel aspect, mais en lui faisant suivre comme un long chemin initiatique témoin de l’évolution de son espèce.
Pourquoi faudra-t-il quitter cette poche pleine d’eau dont il obtient sa nourriture, poche si agréable, température 39° « à l’ombre du matin au soir et du soir au matin »?
POURQUOI ?
ben, parce qu’il n’y a plus de place là-dedans, que j’en ai marre de me prendre des coups de pattes dans le museau par « l’autre », que ces 5 mois semblent être le « premier jour » d’un long voyage qu’il faut envisager, et que j’ai envie « d’aller jacter à l’Est » puisqu’à l’Ouest, il paraît que c’est la mer et que je ne suis pas un poisson !
A suivre…