Accueil » Dans nos communes » Un exemple à suivre

Un exemple à suivre

Archives

HEUQUEVILLE. La commune fait figure de pionnière en adhérant au plan de réduction de déchets du SMITVAD.

Le Côte d'Albâtre

La réduction des déchets, une démarche qui s’inscrit dans les actions de la municipalité. Déjà précurseur en initiant l’opération poules, la municipalité poursuit sa démarche en adhérant au programme de prévention mise en place par le SMITVAD (syndicat mixte de traitement et valorisation des déchets). Vendredi, en présence de René Valin (2e adjoint)et de Typhaine Le Borgne, conseillère en charge de la commission développement durable, le maire Patrick Bucourt a signé une convention avec le président du SMITVAD, M. Desmares. C’est la première commune à faire cette demande au syndicat et à signer cette convention qui habituellement est actée avec les communautés de communes. « Je préfère agir que d’attendre après la Comcom et j’invite les autres communes à suivre » souligne l’élu. Ce programme mis en place depuis 2012 et pour cinq ans a pour objectif de réduire de 5% les déchets et porte uniquement sur les déchets compostables. Il permet aux foyers volontaires d’investir à coût réduit (12 à 20 euros) dans un composteur en bois ou en plastique, de grande quantité avec une formation assurée par un maître composteur au cours d’une réunion publique. Les autres actions prévues portent sur la sensibilisation en milieu scolaire avec de bonnes méthodes d’apprentissage pour les enfants et des défis à relever, la distribution auprès des foyers d’un prospectus expliquant la filière de tri pour les déchets dangereux, l’opération Stop Pub que la municipalité a d’ailleurs mis en place depuis six ans, l’opération « Zéro papier » dans les mairies et les écoles (en place depuis le 1er janvier).

Eco- Consommation : caddy malin

Afin de sensibiliser chacun sur sa consommation, le SMITVAD a mis en place la promotion de l’Eco-Consommation. Deux chariots contenant les mêmes produits, de même marque mais sous des emballages différents. Résultat édifiant : une économie de 50 euros et un poids de déchets en moins de 39%. Quant on sait que les produits suremballés et jetables représentent chacun 20 kg par habitant et par an, le compte est vite fait tant au niveau des déchets que l’on pourrait éviter qu’au niveau des économies à réaliser. A réfléchir au moment de ses achats.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.