Accueil » Dans nos communes » Un patrimoine sauvegardé

Un patrimoine sauvegardé

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Le coq de l’église Saint-Martin a retrouvé toute sa superbe.

Symbole chrétien, le coq surmonte beaucoup de clochers d’église. Le coq girouette, toujours face au vent, est le symbole du Christ face aux péchés et aux dangers du monde. Réhabilité en 2015 par le couvreur local et fabricant de girouettes, Gino Morganti, le coq de l’église Saint-Martin faisait office de girouette en indiquant le sens du vent.

Dernièrement, il n’était plus fonctionnel, l’attache de la potence qui le maintenait s’était désolidarisée du parafoudre.

Contrairement aux coqs traditionnellement perchés au sommet du clocher, celui de l’église de La Poterie-Cap-d’Antifer est installé en porte-à-faux sur une potence, une sorte de bras métallique avancé dans le vide. Ce choix permet d’avoir une girouette plus grande, mieux exposée au vent, plus visible de loin, et plus simple à entretenir. Ce type d’installation s’appelle un coq en bannière ou coq en potence.

La remise en état a eu lieu le mercredi 23 avril grâce à Gérald Morganti, fils de Gino Morganti. Pour l’occasion, la commune avait loué une nacelle permettant d’atteindre le faîtage du clocher, situé à plus de 45 mètres de hauteur. Sous la conduite experte de Damien Frébourg, chef de l’entreprise Frébourg, l’opération a permis de sécuriser l’accès et de réparer l’attache du coq, déporté sur le système de parafoudre-paratonnerre. Ce montage en potence avait été choisi dès l’origine pour préserver la précieuse girouette façonnée par Gino. Un grand merci aux deux chefs d’entreprise pour leur professionnalisme et leur fidélité à la commune, où le maire Cyriaque Lethuillier sait pouvoir compter sur des partenaires aussi disponibles qu’efficaces. Un patrimoine qui a retrouvé tout son panache !

Le Côte d’Albâtre!

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.