Accueil » Culture » Des jeunes talents à la fibre artistique

Des jeunes talents à la fibre artistique

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Les écoliers exposent leurs œuvres aux côtés des artistes peintres et sculpteurs.

Mars, le printemps qui s’annonce, le réveil de la nature. Et la nature, l’écologie et l’environnement sont au cœur de la nouvelle exposition à la mairie.  Une exposition riche de peintures et sculptures de quinze artistes, Myriam Bellenger, Denis Bertin, Patrick Brière, Jocelyne Cognard, Rozen Cordon Renée, Catherine Joly, Françoise Laignel, Nadine Ledru, Valérie de Mazancourt, Nadia Minier, Laetitia Neto, Florence Peltier, Claude Pigeon, André Savary qui nous offrent de magnifiques toiles et sculptures mais aussi les œuvres des écoliers, de la petite section maternelle aux CM2.

Vendredi, à la sortie de l’école, premier vernissage avec les enfants et les parents suivi du vernissage avec les artistes

En préambule, le maire Frédéric Basille a annoncé une bonne nouvelle. Il n’y aura pas de fermeture de classe. Il a remercié Catherine, le directeur, toute l’équipe d’enseignants, l’inspecteur et les parents. Puis il a évoqué cette nouvelle exposition qui pour lui était un peu particulière. Depuis 2021, c’est une quarantaine d’expositions avec une pléiade d’artistes talentueux qui a eu lieu. « Amener la culture au plus de près était notre objectif, mais aussi de faire participer à la culture les enfants. Ils viennent aux expositions, participent à des ateliers. On a fait appel aux artistes qui ont répondu favorablement. Les enfants ont ainsi travaillé avec des artistes ». L’élu a évoqué l’idée qu’il pourrait y avoir une vente des œuvres des enfants, au profit de la coopérative scolaire.

Non seulement les enfants étaient fiers d’avoir leur vernissage, mais ils étaient fiers de montrer leurs créations à leurs parents tel Alyssa. Et fiers, ils pouvaient l’être. On était scotché par la qualité de leurs œuvres. Des créations artistiques de qualité, bien au-delà de simples dessins d’enfants, de jeunes talents qui ne demandent qu’à s’épanouir. Impressions sur tissus, fibre naturelle avec la technique du Takaki Zomé et peinture sur tissu (oignon, avocat, thé, indigo) herbier, bois flottés, coquilles St Jacques, coquillages, bouchons plastiques… se sont métamorphosés en œuvre d’art, mobiles, tableaux, sculptures… Le directeur a félicité les enfants, soulignant qu’ils avaient bien participé et produit de belles œuvres, il a remercié les artistes et les parents. « Le but était aussi de faire passer un message sur la protection de l’environnement. » Des petits textes vont référence notamment sur le 7è continent, un monstre de plastique évoluant dans le nord de l’océan pacifique, les ours polaires, espèces en danger en raison du changement climatique et de la chasse…. Du bonheur pour les enfants mais aussi pour les artistes qui ont transmis leur savoir-faire. Valérie de Mazancourt, sculptrice, exprimait son plaisir. Elle a travaillé avec les CP et CE 1. « C’est génial, car il n’y avait pas d’interdit, les enfants sont nature et ont bien travaillé. Ils ont d’abord trier les déchets selon qu’ils étaient naturels ou non »

Patrick Brière a souligné que l’idée de réaliser un travail artistique sur le thème environnement, avait été lancé par le directeur Olivier Justin, thème sur lequel travaillaient les écoliers en classe. La démarche était de redonner une seconde vie aux déchets, de les transformer en œuvre d’art. Il a présenté les artistes qui ont travaillé avec les enfants, Laëtitia Neto, Nadia Minier, Florence Pelletier, Valérie de Mazancourt. « On a voulu mélanger le travail des enfants et des artistes et faire deux vernissages. Ils le méritent » Une très belle exposition à découvrir, riche aussi de messages, un plaisir des yeux tant par les œuvres des artistes et ces jeunes artistes en herbe.

Visible jusqu’au 31 mars aux heures d’ouverture de la mairie et de 15h à 17h30 tous les dimanches.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.