SAINTE-MARIE-AU-BOSC. La municipalité continue à travailler sur le problème de ruissellement.
Dimanche, en présence de Marie-Agnès Poussier Winsback députée, Florence Durande vice-présidente au département, le maire Etienne Planchon entouré de l’équipe municipale a présenté ses vœux. Après avoir salué les autorités civiles et militaires, les nombreux marigyptiens (es) présents, l’édile a tout d’abord évoqué les nombreuses crises qui nous entourent, climatiques, mondiales, nationales avant de faire un rapide tour d’horizon des actions engagées en 2024.
C’est aussi l’occasion de présenter les projets. Le principal projet pour 2025 est la rénovation énergétique du rez-de-chaussée de la mairie : remplacement de l’ensemble des menuiseries, isolation des murs, mise aux normes de sécurité de l’ensemble du circuit électrique et création d’un appartement en lieu et place de l’ancienne classe. Un projet pour lequel la municipalité est accompagnée par la maîtrise d’œuvre ML HABITAT représenté par Marc Leberquier. « Nous le remercions pour son professionnalisme, son implication et surtout sa patience, pour un projet comme celui-ci tout ne se décide pas d’un coup. Les demandes de subventions de l’Etat (fond vert) ainsi que les subventions énergétiques départementales sont acceptées et validées. Nous solliciterons également la Communauté Urbaine concernant le fonds de concours ». Le démarrage des travaux est espéré pour la fin du semestre.
L’élu a poursuivi en évoquant un véritable problème qui dure depuis plusieurs décennies et qui s’accentue au fur et à mesure des années, celui des ruissellements, et pour lequel la municipalité continue à travailler conjointement. « Nous avons le souhait pour 2025 que le sujet avance. Je ne manquerai de faire le point dans un an ». Une note plus positive est que depuis le 1er juillet la ligne de bus N° 13 s’arrête à Sainte-Marie-au-Bosc sur la départementale 32. Le dernier point positif est que la municipalité arrive dans la dernière ligne droite de l’élaboration du PLUI (Plan Local d’Urbanisme d’Intercommunalité) qui doit être adopté et voté fin 2025 voir début 2026. Côté état civil, la commune enregistre 380 habitants. Le recensement commencé le 16 janvier va se clôturer le 15 février. Le maire a eu une pensée pour les défunts et leur famille, a rendu hommage à Jean-Jacques Baray, conseiller municipal au Tilleul. « Figure locale, indétournable et toujours fidèle à notre cérémonie des vœux ». Avant de conclure, Etienne Planchon a remercié le personnel communal, Séverine pour la propreté de la mairie, Jacky pour la propreté de la commune et Marine pour le fonctionnement du secrétariat. Un remerciement très particulier et très sincère à Maryse et Céline qui sont venues apporter leur aide et conseils avisés sur des sujets administratifs complexes et qui se sont rendues disponibles sur leur temps personnel. « Bienvenue à Amandine qui nous aide au niveau secrétariat et qui je pense à de l’avenir dans le métier. Je remercie également mon adjoint qui me facilite le vie en journée, le conseil municipal qui chacun à sa façon contribue à la vie communale. J’aimerais avoir une pensée pour les malades qui n’ont pu se joindre à nous, je salue les nouveaux arrivants, qui je l’espère, s’épanouissent ou s’épanouiront dans notre commune » ;
Le Côte d’Albâtre