FONGUEUSEMARE. La création du verger du Mont Joly ne devrait pas tarder.
Samedi, c’est devant une nombreuse assemblée que Valérie Petit, entourée de son équipe, a présenté ses vœux. Avant de revenir sur l’année écoulée, l’édile a évoqué l’évolution démographique de la commune qui semble stable et le prochain recensement pour lequel Jean-Marc Marais assurera la mission d’agent recenseur.
« Je ne vais pas refaire le chapitre sur l’école, mais revenir sur les conséquences de cette fermeture. Tout d’abord merci à Ecrainville d’avoir accepté les enfants de notre commune, voilà un peu plus d’un an que les petits fongueusemarais sont scolarisés à Ecrainville et je pense que ces derniers se sont bien intégrés à leur nouvelle école ». Avant de passer aux projets d’investissements 2025, l’édile a informé que la municipalité recherchait toujours un jeune fongueusemarais ou fongueusemaraise ayant entre 18 et 25 ans pour participer à la course nautique the tall races. « C’est pour le jeune l’occasion d’embarquer à bord d’un grand voilier pendant une petite semaine. Cette opportunité qui est offerte à un jeune de devenir quelques jours un apprenti matelot, est possible car nous faisons partie de la communauté urbaine »
Des projets
Pour 2025, deux projets sont déjà engagés : la création du verger du Mont Joly, les arbres sont commandés et ne devraient pas tarder à arriver. Si certains se sentent une âme de jardinier, ils peuvent se faire connaître à la mairie, de l’aide pour la plantation serait la bienvenue. Ce chantier se fait dans le cadre de Carbolocal, ce doit être un chantier participatif. Dans le cadre de la rénovation énergétique, il est prévu également le changement des fenêtres et volets de la mairie ainsi que ceux du logement communal. « Les devis sont signés, nous attendons l’intervention de l’entreprise, vraisemblablement en mars ou avril ».
Les projets suivants, s’il y a d’autres projets, s’orienteront vers la chapelle. Pour le moment rien n’est définit, il est attendu d’une part le diagnostic du CAUE pour prioriser les travaux à effectuer et d’autre part connaître les moyens financiers. « Cela n’aura échappé à personne que notre gouvernement connaît de sérieuses difficultés à gouverner et qu’il doit effectuer des coupes budgétaires, conséquence on sait que nos moyens financiers vont être réduits mais de combien, c’est encore l’inconnu. Pour chance, l’emprunt de l’école s’est terminé en 2024, ce qui va nous donner une bouffée d’air et limité l’impact sur notre budget de la diminution des dotations de l’Etat ». Avant de conclure son discours, l’élue a adressé ses remerciements à son équipe municipal, à Hélène, Laure et Laurent, les agents communaux. « C’est tous ensemble que nous avançons ».
Le Côte d’Albâtre