ANGLESQUEVILLE-L’ESNEVAL. Maîtriser les dépenses de fonctionnement, rester vigilant quant aux choix des investissements, des priorités pour l’équipe municipale.
Dimanche matin, après avoir salué la présence des nombreux administrés, autorités civiles et militaires, le maire Patrick Lefebvre, entouré de son équipe, Florent Saint-Martin, vice-président de la communauté urbaine, Agnès Canayer sénatrice, Florence Durande vice-présidente du département, a souligné que cette rencontre d’échanges et de convivialité était un moment de la vie du village qui permettait de faire la synthèse de l’année et présenter les projets.
L’élu a eu une pensée pour celles et ceux touchés par les épreuves de la vie, les habitants de Mayotte, ceux qui subissent les aléas climatiques, les victimes qui subissent les conflits… L’année aura été marquée par huit naissances, l’arrivée de nouveaux habitants.
Après un retour sur les principales réalisations de 2024, le maire a évoqué les prévisions de travaux de 2025 : pose de borne incendie rue de la Grande Mare ce qui va permettre de mettre en conformité la commune au règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie, la fin des travaux au cimetière pour l’accessibilité PMR qui va permettre la réalisation des travaux au niveau de l’église pour l’accessibilité PMR. L’étude et la réalisation pour l’aménagement du nouveau cimetière va se poursuivre (autorisation de la Préfecture, l’appel d’offres). Dans le cadre d’économie d’énergie au niveau de l’école et la mairie, les études vont se poursuivre pour des travaux d’isolation ainsi que la réfection de la toiture de l’école. Travaux de réfection et renforcement de voirie sont réalisés avec la participation de la communauté urbaine. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) suit son chemine, 2025 sera une année conclusive. « Sur le plan financier, tous ces travaux ne pourraient être réalisés sans le soutien de l’Etat, la DETR, le Département, la communauté urbaine. Et en tenant compte de plusieurs axes par rapport à notre budget, maîtriser les dépenses de fonctionnement, être vigilant quand aux choix des investissements sans pour autant augmenter les impôts. Nous sommes dans une période d’incertitude de notre budget 2025 ». Avant de réitérer ses meilleurs voeux, le maire a remercié tous les participants de près ou de loin à la vie communale, son équipe, l’ensemble du personnel communal pour le service, l’accueil rendu à la population par leurs compétences et savoir-faire, Mme Barrey, gardienne de l’église, les enseignants pour la qualité de leur travail, le niveau scolaire et la vie de l’école menée avec talent, rigueur et entrain au profit des 54 élèves, le tissu associatif.
Le Côte d’Albâtre