Accueil » Culture » Un cri d’indignation

Un cri d’indignation

Archives

LE TILLEUL. Marion Winter nous livre ses réflexions personnelles et mise en perspective historique dans son essai « Plaidoyer pour la paix et le bon sens »

Résidant au Tilleul, Marion Winter est une artiste dans l’âme. Un univers dans lequel elle a toujours baigné. Une artiste passionnée, talentueuse, ses créations à l’encre de chine sont empreintes de délicatesse, de sensibilité. Aujourd’hui, c’est au travers d’un essai qu’elle s’exprime. Et c’est un véritable cri de révolte, d’indignation.

Un essai captivant sous la forme d’un journal intime qui mêle une réflexion personnelle et analyses historiques que Marion Winter exprime dans « Plaidoyer pour la paix et le bon sens », sorti le 1 octobre aux éditions du Panhéon. Marion Winter a fait des études en sciences politiques à l’université américaine de Paris. Elle a toujours été passionnée par la politique, a écrit pour un journal de sciences politiques pendant ses années d’étudiante. Multilingue, elle a beaucoup voyagé.

Une invitation à la paix, au vivre ensemble

Trois mois d’écriture, à la fois un journal intime à partir de ses révoltes notées pendant deux ans, face à ce qui passe en France, dans le monde, du pouvoir des dirigeants, des petits arrangements, des décisions aberrantes, du monde menacé par le fanatisme, les idéologies extrêmes… « Il fallait que j’écrive ». Elle soumet son essai à deux maisons d’édition. Les éditions du Panthéon lui ont répondu au bout d’une semaine qu’ils étaient intéressés.  La première page s’ouvre le 24 février 2022, sur l’invasion de l’Ukraine. Le livre se referme sur « 99 ballons gonflables » chanson engagée de la chanteuse Nena. Dans cet essai, l’auteure s’interroge sur l’Europe, ce qu’est devenu le projet européen, des décisions prises au nom d’une écologie qui n’en est pas une, du bien-vivre ensemble… C’est un essai très fort dans lequel on plonge tant il est criant de révolte face à ce monde agité par les crises, un monde qui tourne autour des marchés financiers avant tout. L’auteure nous propose une réflexion sur la nécessité de redonner sens à la paix, à la solidarité, au vivre-ensemble. Elle est à la recherche de solutions et elle en propose aussi. Stéphan Hessel, grand résistant, dans son ouvrage « Indignez-vous » appelait à une insurrection pacifique.

Le livre est en vente à Etretat, à la maison de la presse Les Trésors d’Arsène, à la Galerne au Havre, et sur commande sur Amazon, à la Fnac et Cultura ainsi que dans toutes librairies (17,90 euros). L’auteure dédicacera son ouvrage le 2 novembre de 10h à 13h à la maison de la Presse et de 14h à 20h au café galerie Le Jade où il sera également disponible.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.