HEUQUEVILLE. Une centaine d’automobilistes sont venus faire contrôler l’éclairage de leur voiture.
Samedi matin 12 octobre, comme depuis 24 ans, les transports Gosselin avait organisé une campagne de vérification, entièrement gratuite, des éclairages des véhicules. Chaque année, elle a lieu un samedi d’octobre avant l’entrée en hiver, lorsqu’il fait tard le matin et tôt le soir.
Pendant longtemps, il était possible de faire vérifier ses feux sur le parking de la plage au Havre. Lorsque ce dispositif a cessé, Nicolas Gosselin, président de la société des transports, a souhaité le faire à titre gratuit, soutenu par une équipe de la sécurité routière et les établissements Coustham à Gruchet-le-Valasse, qui fournissent gratuitement les ampoules. « Je participe à l’opération depuis 2010. C’est par l’intermédiaire de Laurent, qui était commercial PL dans son entreprise, qu’il avait eu connaissance de cette opération menée par M. Gosselin. Et j’ai décidé d’apporter ma contribution. Chaque année, je mets à disposition des ampoules de toutes sortes » explique Benoît Coustham.
Chaque année, une, entre 100 et 110 véhicules sont ainsi contrôlés. Samedi, sur les 24 premiers contrôles, douze interventions ont été nécessaires, pas seulement un simple éclairage, mais pour des ampoules grillées, feux de position, feux stop dont une voiture qui avait les deux feux stop qui ne fonctionnaient pas, feux de croisement à gauche, feux à l’arrière, deux optiques, feu de la plaque d’immatriculation. « Une fois sur trois, on constate une ampoule grillée quand ce n’est pas plusieurs, sans compter les phares mal réglés qui peuvent aveugler les automobilistes qui viennent en sens inverse ou au contraire ne pas suffisamment éclairer la route. Je suis fier de le faire à l’entrée de l’hiver, fier de participer à la sécurité des automobilistes » souligne Nicolas Gosselin. Sur la RD940, très fréquentée, combien de fois on pense voir arriver une moto alors qu’il s’agit bien d’une voiture mais avec juste un phare qui fonctionne, qu’on est surpris par une voiture qui tourne mais dont le clignotant n’a pas fonctionné… Et si on peut se rendre compte d’un défaut d’éclairage à l’avant, on s’aperçoit rarement d’un défaut à l’arrière notamment au niveau des feux stops. Samedi, les équipes ont eu à faire toute la matinée. Il y a ceux qui viennent chaque année et le bouche à oreille fonctionne aussi, comme Brigitte qui est venue pour la première fois. On lui a changé une ampoule de feu de croisement. Le tout dans une ambiance conviviale, et pendant que l’on s’occupe de votre véhicule, café, viennoiserie, charcuterie, fromages sont proposés. On prend le temps d’échanger. Chacun repart avec la fiche de contrôle établie par l’association de Prévention routière, et un calendrier des transports. Une opération à saluer, n’oublions pas, des phares en bon était de fonctionnement, c’est la sécurité pour vous, pour les autres. Pensez à les faire vérifier.
Le Côte d’Albâtre