SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Dans l’esprit des compagnons du devoir, Ewen Le Roch a réalisé un parcours à pied de 250 km pour rentrer
C’est l’exemple même d’un jeune homme sérieux. Ewen Le Roch 18 ans, est actuellement aspirant Compagnons du devoir et depuis trois ans dans la maison de Pantin (Ile de France) et dans l’avenir faire le tour de France d’une durée de 4 à 5 ans, ce qui lui permettra de découvrir d’autres entreprises, d’autres régions, voir même d’autres cultures lors de son année à l’étranger et d’achever sa formation au sein des Compagnons.
« J’ai réalisé un travail d’adoption en tant qu’apprenti qui était ensuite examiné par la corporation du métier et la communauté. Je suis formé au métier de chaudronnerie à travers une série de pratiques éducatives encadrées par la communauté de Compagnons que je souhaite rejoindre. Ces pratiques, multiples, peuvent inclure tant l’enseignement scolaire que l’itinérance éducative et les cérémonies »
Le 1er août, Ewen est parti de Pantin pour arriver à son domicile à Saint-Jouin-Bruneval, le 7 août. Un trajet à pied, dans l’esprit des parcours de France des compagnons du devoir. Un parcours d’environ 250 km à raison de 30 km par jour au cours duquel il a suivi l’itinéraire du GR2 (sentier des boucles de Seine) avec son sac à dos, couchage, soins et repas lyophilisés qui lui ont permis de vivre en autonomie sur les bords de Seine ou en lisière de forêt. « J’ai pu échanger sur mon parcours avec des pêcheurs et randonneurs rencontrés sur ma route. Cette initiative de faire ce parcours à pied jusqu’à son domicile lui est venue à la suite d’une causerie avec un historien expliquant que les Compagnons du devoir, à chaque fin d’année, les jeunes changeaient de ville à pied avec leur canne. L’envie d’aventure à pied lui a été inspirée par des compagnons, Claire Dubon et Arnaud Texier.
Le Côte d’Albâtre