LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Le phare d’Antifer illuminé par les Journées Européennes du Patrimoine.
Ce samedi 21 septembre, sous un ciel éclatant, le phare d’Antifer a accueilli 215 visiteurs venus de toute la France à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. A pied, à vélo ou en navette, les curieux ont pu rejoindre et découvrir ce lieu emblématique de notre côte d’Albâtre, véritable vigie sur la mer, dans le respect de son environnement.
Un immense merci à l’équipe des bénévoles et aux élus de la Poterie-Cap-d’Antifer, qui se mobilisent depuis six ans pour offrir ces visites gratuites et accessibles à tous. Grâce à eux, ce phare, habituellement fermé au public, s’est révélé sous son plus beau jour avec l’aimable autorisation de la Dirm Manche est mer du Nord.
En partenariat avec l’équipe du Grand Site, les visiteurs ont été sensibilisés à la préservation de ce site exceptionnel, conjuguant histoire maritime et respect de la nature. La journée fut un véritable succès, tant par la qualité des échanges, que par l’engagement de chacun pour faire rayonner ce patrimoine local à travers les expositions du Comité du souvenir, de Phare de France, du GONm, du PAH et de Bruneval Raid : opération Biting. A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes sous le phare d’Antifer.
Le Côte d’Albâtre
l’actuel Phare doit être connecté avec ses racines et notamment la riche histoire du premier phare dont l’optique a été présentée à l’expo universelle de 1889; l’expo iconographique a permis de visualiser ce monstre de verre, lentille hyper radiante. cette expo était le cadre d’un commentaire « éclairé »