Accueil » Dans nos communes » Aider, se rendre utile, un engagement de tous les instants

Aider, se rendre utile, un engagement de tous les instants

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Angeline Leseigneur et Meggie Valin partent au Sénégal pour apporter leur aide à la pouponnière.

Le besoin de se rendre utile, d’être au service des autres, des valeurs bien ancrées chez Angeline Leseigneur et Meggie Valin. Toutes deux font partie de l’effectif de sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de Criquetot-l’Esneval. Angeline Leseigneur, 22 ans, infirmière, est sapeur-pompier volontaire depuis bientôt trois ans et Meggie Valin depuis dix-sept ans.

En reconversion, Meggie Valin intégrera l’école d’infirmière de Fécamp en février prochain. Deux jeunes femmes engagées qui ont choisi, à titre personnel, de se rendre au Sénégal, et plus exactement à M’Bour dans l’ouest du Sénégal pour rejoindre la pouponnière, travailler en tant que bénévole, et ce du 2 au 31 octobre.

Angeline Leseigneur avait évoqué auprès du père de Meggie, l’idée de partir en voyage au Sénégal. Il lui parle de la pouponnière « Vivre ensemble » qui recherche des bénévoles. Elle parle de son projet à Meggie qui adhère aussitôt. « Comme je suis en reconversion, pourquoi ne pas tenter l’expérience, de partager avec Angeline cette mission ». Elles prennent contact avec la pouponnière qui leur demande une lettre de motivation. Et voilà, c’était parti, il restait à organiser leur départ. Pour financer leur projet (billets d’avion, logements, vaccins… tout est à leur charge) elles lancent une cagnotte en ligne qui a été entendue. Elles remercient toutes les personnes qui ont déjà donné. Il n’est pas trop tard bien sûr d’apporter votre soutien.

Une belle mission

Là-bas, elles seront amenées à participer aux soins d’hygiène avec les enfants, l’alimentation, les activités mises en place pour les enfants… à apporter leurs compétences et nul doute leur dévouement. Ce ne peut qu’être une expérience enrichissante disent-elles en chœur. « Apprendre plein de choses et notamment découvrir une autre culture, apporter nos compétences et surtout être au contact des enfants ce qui rejoint parfaitement l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, une mobilisation sans faille au service de la population. Un bel exemple !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.