Accueil » Culture » Un moment de recueillement, un devoir de mémoire

Un moment de recueillement, un devoir de mémoire

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La commune a célébré avec ferveur le 80 anniversaire de la libération.

Vendredi 6 septembre, après s’être rassemblés devant la mairie, précédés de véhicules militaires anciens, de l’harmonie, les autorités civiles et militaires, porte-drapeaux, anciens combattants, sapeurs-pompiers, gendarmerie, enfants et nombreux criquetotais (es) se sont rendus au monument aux morts pour un moment de recueillement et déposer trois gerbes, dont une de coquelicots avec en son centre un chardon accompagné d’un petit ours polaire, symbole de l’Ecosse et en référence à la 49e division « Ours polaire ».

La cérémonie s’est poursuivie devant la salle Saint-Henri où le maire Alain Fleuret a souligné que cette cérémonie était l’occasion de se rappeler ensemble, toutes générations confondues, que 80 ans après la capitulation des armées nazies, nous pensons aux combattants en uniforme, aux forces françaises libres, aux résistants, aux alliés venus parfois du bout du monde, exprimer leur fidélité aux valeurs universelles de paix, de liberté et de fraternité. « Cet anniversaire est un temps d’émotion, de recueillement et a été le 6 juin dernier, un temps de communication nationale et internationale. Grâce à nos libérateurs, différents par leurs origines, leurs histoires, leurs cultures, mais réunis par un idéal commun, la France a pu de nouveau croire en son destin. La municipalité a souhaité marquer par cette cérémonie, notre devoir envers le passé qui relève du travail de mémoire ». L’élu est revenu sur cette page d’histoire, l’installation des allemands… l’arrivée des troupes alliées attendues avec impatience et accueillies dans la liesse les premiers jours de septembre 1944, où se trouvait en tête la 51ème division écossaise. 

L’édile a rappelé, lors du 70ème anniversaire de la libération, la commune avait eu la chance et l’honneur de recevoir deux anciens combattants britanniques qui avaient œuvré dans notre région pour notre libération : M Joe Hoadley qui avait servi dans le 49ème régiment de reconnaissance de la division « ours polaire » comme chauffeur de véhicule blindé et le marin Harry Card qui avait servi sur le destroyer HMS de la Royal Navy « Le Rapide-Swift », sa mission principale étant de protéger les plus grands cuirassés. 

« J’ai aussi une pensée à ceux qui ont su dire Non à la barbarie et qui ont eu le courage d’agir, le courage de tout défier pour libérer notre sol. A Criquetot, ce sont 11 jeunes qui ont donné leur vie pour notre liberté. Au sein de la 51ème division écossaise, ce sont 14 officiers et sous-officiers qui ont été tués au cours de la libération de notre région. Avant d’inviter chacun à découvrir l’exposition retraçant la guerre de 39-45, et l’exposition de véhicules militaires, le maire a remercié les nombreuses personnes qui se sont investies pour cette cérémonie, en particulier son adjointe Chantal Turquier, Jacques Déjardin et Hélène Aubourg, pièces maîtresses de cet évènement, remercié, Philippe Echelard, maître de cérémonie, commandant du port de Newhaven, Eric Carpentier pour l’exposition de son camion Chevrolet K43 avec sa remorque porte poteaux téléphoniques, Philippe Paléologue qui a donné l’occasion de découvrir divers véhicules militaires, le Piper (joueur de cornemuse) Jean-Marc Nagel qui a interprété d’une façon émouvante, l’hymne écossais « Scotland the Brave », le lieutenant Kevin Cayrol et les sapeurs-pompiers, le lieutenant Olivier Bréban commandant de la brigade de gendarmerie de Criquetot…

« En ce jour de commémoration de la libération, des valeurs de la République et de la démocratie sur la barbarie, nous devons continuer à être des acteurs et des bâtisseurs d’une paix en construction permanente pour que jamais les esprits ne s’habituent aux horreurs des intolérances »

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.