CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Depuis 50 ans, le dynamisme du comité des fêtes ne s’est jamais essoufflé, bien au contraire.
C’est une histoire qui a débuté le vendredi 17 mai 1974, lorsque la commission municipale, sports et loisirs, avait invité toutes les personnes de bonne volonté, et notamment les membres de l’Union Commerciale à assister à une réunion, afin de créer un comité des fêtes. L’objectif premier du comité était le maintien et l’organisation de la fête patronale du 15 août.
C’est ainsi que voyait le jour le comité, avec à la tête, M. Bernard Pallois, président, fonction qu’il assuma pendant de longues années. Au départ, l’union commerciale et le comité des fêtes était ensemble.
Un investissement de longue date et permanent
En 2002, le maire Alain Fleuret avait demandé à Jacques Dejardin et Chantal Turquier conseillers municipaux au sein de la commission Jeunesse, Sports et Loisirs, de reprendre les rênes du comité des fêtes. Ils sont élus à l’unanimité et depuis 22 ans, ils assument la co-présidence du comité des fêtes. Deux personnes très investies dans la vie de la commune, de par leurs fonctions au sein du conseil municipal, du comité des fêtes… Est également dans le bureau du comité depuis 2002, Béatrice Lemaistre, trésorière. Et s’il est une autre personne engagée dans le tissu associatif de longue date, c’est Jean-Claude Lemaistre, entré dans le comité des fêtes au temps de Marcel Golain du petit journal de Criquetot chez lequel il a travaillé. En 2012, le maire Alain Fleuret lui remettait la médaille de la commune pour plus de cinquante années de services dans le monde associatif (union commerciale, CDF, foyer des jeunes).
Une quinzaine de personnes compose le comité à ce jour qui se répartissent les tâches. Au niveau de la fête du 15 août, le comité a pris la relève pour la réalisation des deux chars. Une vingtaine de personnes sont venues prêter main forte pour la confection des fleurs tandis que sept ont réalisé les structures. Une quinzaine de personnes (moitié bénévole et moitié comité) se chargent de la vente des confettis, les commerçants et artisans assurent la vente des billets de tombolas. Les chars participeront au Corsiflor du Havre le 18 août.
Maintenir la fête patronale, innover
Le comité des fêtes a toujours eu cœur de faire perdurer la fête du 15 août avec son corso fleuri, la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice musical, la fête foraine. Une fête patronale presque centenaire, elle a été créée en 1905 par l’Union commerciale et l’Amicale des anciens et amis de Criquetot, et qui n’a jamais perdue de son éclat. Un rendez-vous qui attire un très nombreux public chaque année. Le comité des fêtes a continué aussi pendant plusieurs années à organiser le salon des métiers d’art et de l’artisanat, le salon des antiquités, organise deux foires à tout, une en mars, l’autre en novembre, les lotos, le lait de mai avec l’union commercial. L’an passé, le comité innovait en organisant son 1er salon de la miniature. Une animation qui a fait un tabac et sera renouvelée les 16 et 17 novembre prochain, mais en format XXL. Cela promet vu déjà l’ampleur l’an passé !
Le Côte d’Albâtre