Accueil » Dans nos communes » Etretat. Elections municipales.

Etretat. Elections municipales.

Archives

COMMUNIQUE. Franck Cottard et son équipe « Rassemblement et cohérence autour d’un projet durable »

Rassemblement et cohérence  : un projet d’avenir
Pourquoi cette candidature  : sollicité non pas par un parti politique mais par mon équipe et par les habitants, conscients du travail accompli, ma candidature apparaît comme l’évidence de la continuité, cohérente et légitime. Enfant du pays, j’aime mon village j’ai donc pris le parti d’Etretat. Depuis 2008, un des objectifs a été atteint avec mon équipe en donnant «  Un nouveau souffle à Etretat  ».


Ainsi, les projets ont fleuri, le cadre de vie et les relations humaines se sont enrichies, la communication et l’information ont été privilégiées. Le dynamisme est là, l’engouement pour un grand rassemblement fédérateur aussi. Celui qui n’aurait pas pris conscience de cette nouvelle dynamique serait bien loin des réalités locales et bien ignorant des nombreux projets structurants en cours. Bien sûr il reste beaucoup à faire même si aux dires de beaucoup, le bilan est bon et que la réputation de «  belle endormie  » de notre village s’est estompée.
La maîtrise des dossiers, la connaissance du terrain et l’ambition pour mon village me motivent à poursuivre l’action entreprise depuis 2008. Cette expérience accumulée est irremplaçable pour préparer l’avenir et gérer la commune au quotidien. Avec une gestion rigoureuse, un taux d’imposition des plus bas du canton, un montant d’emprunt faible et une part d’investissements croissante. Nous avons démontré avec mon équipe que l’action était permanente, dans la raison budgétaire. Pour preuve, les budgets ont été votés à l’unanimité par le conseil municipal. Cela donne une crédibilité certaine à l’équipe municipale qui a su utiliser de façon saine et utile l’argent public.
La municipalité a ainsi géré des dossiers considérables dans le cadre du renouvellement des Délégations de service public, de la mise en place d’un schéma directeur d’assainissement, du plan de référence, de la charte des espaces publics, du plan local d’urbanisme, de l’opération grand site. En s’appuyant sur des outils prévisionnels ambitieux et sûrs, la collectivité a engagé un lourd programme d’effacement des réseaux aériens et une programmation de voiries inédite à ce jour. Ces travaux considérables et coûteux ont préparé le terrain pour la concrétisation de certains projets à l’heure où les subventions et les dotations se raréfient et les recettes du casino s’amenuisent.
Pour autant, nous sommes restés vigilants à la protection des habitants et à la défense des intérêts communaux. C’est le cas de la présence médicale. Des alternatives existent. Je l’ai démontré avec le «  collectif pour l’accès aux soins  ». J’ai agi et nous agirons encore pour défendre la commune en proposant une autre voie. Celle de la mutualisation des cabinets médicaux en est une plus consensuelle, et moins coûteuse, tout comme un rapprochement avec le centre de santé de Fécamp pour lequel des contacts ont déjà été pris.
Au sein de la nouvelle équipe, nous sommes adeptes de la cohérence et de la proximité. Pour preuve, de nombreux élus me suivent pour poursuivre le travail engagé dans le même état d’esprit qui a prévalu jusqu’alors. C’est-à-dire au sein d’une équipe issue de la société civile, disponible et désireuse de donner de son temps et de son énergie pour les Etretatais. De nouvelles compétences nous rejoignent. Une équipe connue des étretatais et qui connait les étretatais, une équipe présente sur le terrain. C’est une liste d’union composée d’Etretatais impliqués dans la vie communale. Cette liste prête depuis plusieurs mois et qui travaillent déjà sera bientôt présentée.
Un comité de soutien s’organiseaujourd’hui regroupant la diversité étretataise  : responsables associatifs, anciens élus, habitants et partenaires économiques. Un site internet ouvre ces jours-ci et des réunions publiques seront organisées en février et mars. Un document sera distribué avec le programme détaillé des actions engagées.

Cette élection sera fondamentale car elle fixera les orientations à venir. Le nouveau mode scrutin paritaire obligera à voter pour la liste entière, sans panachage, ratures ou ajouts au risque de rendre le vote nul. La présence de deux listes uniquement réduira sans doute l’élection à un tour. En comparaison à 2008 où 5 listes étaient en présence, c’est la preuve du grand rassemblement que je souhaite et de la confiance en notre gestion. Ce n’est pas anodin. Ceux qui souhaitent immiscer de la politique politicienne montrent une nouvelle fois leur méconnaissance des attentes réelles des habitants. Aux petits intérêts politiques et personnels, j’oppose le parti d’Etretat et la défense des intérêts communaux.
La réflexion qui a été menée, sans précédent, porte aujourd’hui ces fruits et permettra de résoudre les problèmes récurrents ou émergents que connaît notre commune  : stationnement et circulation, maintien du commerce de proximité, emploi, maintien des services et de l’école, offre de logements au profit des familles.
L’intercommunalité aura une place prépondérante durant le prochain mandat. Les élus du conseil municipal seront d’ailleurs élus simultanément au conseil communautaire et décideront de son avenir. Mes capacités à fédérer dans le cadre de l’opération grand site seront très utiles pour défendre et développer notre territoire, et le préserver de façon consensuelle. Le parc éolien offshore a montré que l‘on pouvait travailler ensemble pour l’intérêt du territoire, sans frontières stériles, pour le développement économique et la création d’emplois, une de nos priorités. C’est l’ouverture d’esprit au service des habitants.
Depuis 2008, Etretat a pris une nouvelle dimension et le maire a su faire entendre sa voix, celle des Etretatais, pour que notre commune existe et participe à tous les projets d’envergure pour le bien des habitants en recherchant le consensus, en fédérant les forces vives.
Nous pouvons d’ores et déjà annoncer quelques mesures fortes  : programmation de logements pour les jeunes ménages et les familles favorable aux écoles (où les effectifs croissent), aux commerces, extension de parkings et des zones bleues  ; aménagement des voiries et des places  ; extension de la bibliothèque et réhabilitation de la salle Boissaye  ; optimisation de la salle de sport existante  ; aménagement d’un pôle associatif  ; mise en en place d’un projet éducatif en partenariat avec les enseignants, les associations et les parents  ; création d’un club house au tennis et restructuration de l’accueil au golf, puis d’un dojo plus tard  ; création de la maison du patrimoine annoncée  ; réhabilitation du camping sur le site actuel  ; maison de la nature financée par le consortium des éoliennes  ; soutien aux initiatives privées de SPA (soins par l’eau) en cours, maintien de l’offre médicale et accueil de nouvelles entreprises. Une ambition réaliste et raisonnable.
Les études menées vont porter leurs fruits  : elles guideront notre action basée sur la rationalisation des espaces publics pour réduire les dépenses et nous donnent «  le savoir  ». Les habitants seront au cœur des préoccupations comme ces dernières années avec tous ces actes quotidiens qui facilitent la vie. En poursuivant l’enrichissement des vies scolaire, associative, sociale et économique. Des propositions pour les Etretatais et pour le développement maîtrisé d’un tourisme harmonieux et respectueux de notre site, de son identité.
En pensée positive et certains de l’attractivité d’Etretat, conscients des réalités locales, nous avons pris en compte la vie des gens avec le Plan Local d’Urbanisme et l’Opération Grand Site. Deux des dossiers majeurs du mandat passé avec une vision durable, à long terme, qui permettront un mieux vivre avec une reconquête de population favorable aux écoles, au commerce, à la vie locale tout simplement, et une approche touristique différente propice à l’emploi et à l’activité locale. Les arrivées annoncées de nouveaux établissements dès mars l’attestent  : Etretat se porte mieux qu’ailleurs malgré une conjoncture nationale difficile depuis 2008. La reprise se fait sentir.

Des maîtres-mots où l’on retrouve concertation, proximité, disponibilité, crédibilité, écoute, expérience, compétence et connaissance des dossiers ont une importance fondamentale pour mieux vivre ensemble à Etretat.
Pour toutes ces raisons évidentes, nous serons «  Présents pour l’avenir  ».
A NOTER :
– La liste sera communiquée la semaine prochaine.
– Une rencontre avec les habitants est prévue le 27 février à partir de 18h espace Cramoysan.
– Une réunion publique est prévue le mercredi 19 mars à 18h salle Boissaye.
– Un site internet ouvrira en début de semaine prochaine : presentspouretretat.fr

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.