LE TILLEUL. Au départ du Grand raid 175 km de l’Ultra Marin du Golfe du Morbihan, Didier Delahaye termine 27ème dans sa catégorie.
C’est un évènement sportif important qui attire chaque année des milliers de coureurs et de spectateurs. C’est une des plus longues courses de France en trail, une des plus belles aussi. La 19ème édition de l’Ultra Marin qui s’est déroulée du 27 au 30 juin n’a pas dérogé. Sur l’ensemble des neuf courses (Grand Raid, Grand relais, raid 100 km…) 10 000 coureurs sur les 4 jours, venus de toute la France et même de l’étranger, 50 000 spectateurs. Une sacrée organisation qui mobilise 1 500 bénévoles.
C’est la 6ème fois, que Didier Delahaye, 63 ans dans quelques mois, licencié au club Littoral Fécampois Athlétisme, relève le défi du Grand Raid – 175 km, un défi qui demande un dépassement de soi, une bonne préparation et un mental d’acier. Autant de qualités dont Didier Delahaye ne manque pas. Au départ du Grand Raid, 1 600 participants, et 400 abandons en cours de route.
Une belle performance sportive
Arrivé le jeudi pour prendre son dossard, n° 416, le départ était fixé le vendredi 28 juin à 18h du port de Vannes. « 175 km avec 1 430 m de dénivelés. A mi-parcours, on devait prendre un zodiac pour traverser l’embouchure du Golfe entre Port-Navalo et Locmariaquer ». Son premier objectif était bien sûr de terminer la course. Son frère Christophe et sa sœur Sandrine l’ont suivi pour assurer le ravitaillement. « Jusqu’à Crac’h , j’étais dans les temps. Le samedi après-midi, j’ai eu un coup de baisse, la chaleur (30°), malaise et du mal à m’alimenter. En moyenne j’ai fait 6 km/h puis je suis tombé à 4,5. Je n’ai pas dormi du tout, je m’arrêtais 20/25 mn au ravitaillement et je repartais.
« L’an passé, le 1er coureur avait réalisé un temps de 15’45. Cette année, le tenant du titre, Freddy Prigent a fait 14’23’45. Même s’il n’a pas battu son record de la dernière fois, Didier Delahaye peut être fier, il a hautement réussi son défi. Il finit 758è et dans sa catégorie M5 Hommes, il se classe 27e avec un temps de 33’15’12, vitesse 5,02 km/h.
Mental et physique au top
« Je me suis pratiquement retrouvé seul la nuit. Le fait de faire la boucle dans l’autre sens (en raison des marées) m’a paru plus facile. Physiquement, cela s’est bien passé. Au niveau des pieds, j’ai l’habitude de les laver à chaque ravitaillement, là j’ai utilisé des lingettes et je n’ai eu aucun souci. Musculairement, pas de douleur. Tout s’est vraiment bien passé. Satisfaction à tous niveaux, bonne ambiance, très bonne organisation, ravitaillement, tout était bien » En pleine forme sans aucun doute, le samedi se lançait dans un parcours vélo de 60 km ! Un sportif bien préparé physiquement, bien dans sa tête, qui a relevé le défi une fois de plus et qui reste modeste face à ses performances. Maintenant un peu de repos bien mérité. Mais pour autant, il compte reprendre l’entraînement après le 14 juillet pour préparer son prochain challenge. Et il sera sans doute au départ de la 20ème édition de l’Ultra Marin.
Didier Delahaye remercie toutes les personnes qui l’on suivi, son épouse, sa fille, ses petits-enfants, son frère et sa sœur, Séverine et Arnaud, pour le prêt de leur maison.
Le Côte d’Albâtre
Bravo cousin, toujours au top ! Respect !