Accueil » Dans nos communes » Une nouvelle page de l’histoire de la commune

Une nouvelle page de l’histoire de la commune

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL.  C’est avec une immense joie et une grande fierté que le nouveau gymnase communal a été inauguré.

Samedi était nul doute un grand jour pour la commune. Entouré de Bertrand Bellanger président du département, de Jean-Baptiste Gastinne 1er vice-président de la communauté urbaine, représentant Edouard Philippe, d’Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie en charge de la jeunesse et ses sports, représentant Hervé Morin président, et en présence de nombreuses personnalités, de représentants d’associations, c’est avec une immense joie et une grande fierté que le maire Alain Fleuret a inauguré le gymnase communal.

« Une inauguration si attendue. Ce projet qui nous rassemble aujourd’hui, est bien plus qu’un simple édifice. C’est le symbole de notre engagement pris en décembre 2021 envers le bien-être, la santé et l’épanouissement de notre communauté, engageant ainsi les élus dans une politique dynamique et ambitieuse d’équipements sportifs. Nous savons que le sport occupe une place privilégiée dans la société contemporaine avec de fortes implications dans de nombreux domaines. Il est un vecteur de lien social et valorise un territoire. C’est sur le terrain de la pratique du sport que se jouent les enjeux de l’éducation, de l’insertion, de la socialisation et du respect de l’autre. Ce gymnase est un lieu où chacun pourra venir pratiquer une activité physique, découvrir de nouveaux sports et surtout se retrouver et partager des moments de convivialité. Il est conçu pour accueillir petits et grands, amateurs comme sportifs aguerris. Ce lieu est ouvert à tous »

Un nouvel élan d’activités sportives

Depuis juillet, la commune a reçu le label Terre de Jeux 2024. Différentes manifestations sportives seront organisées par la commune, telles que la fête du sport qui se déroulait dans l’après-midi, la course cycliste intitulée critérium de Criquetot qui se déroulera le 28 juin avec plus de cent participants au départ et bien d’autres encore. Le maire a souligné que cette nouvelle structure dont sa capacité sportive permet la pratique de tous les sports donnait déjà un nouvel élan d’activités sportives pour les écoliers de la commune, les familles et les nombreuses associations. « Pour illustrer notre participation active, réactive et créative, la commune en partenariat avec Olympia’Caux (regroupant plusieurs communes avec 600 licenciés) et en lien avec la Fédération Française de Football a réalisé dans cet espace moderne, le championnat National de D1 de Futnet où l’équipe locale est arrivée à la 2e place. Cette manifestation a permis de découvrir une discipline peu ou mal connue et aussi de démontrer qu’en milieu rural, nous sommes aussi volontaires pour accueillir un évènement d’envergure national et de donner envie aux plus jeunes de pratiquer »

Un équipement de qualité

Le gymnase répond aux exigences et aux respects environnementaux, énergétiques, dans la volonté du développement durable. Le bois, matériau naturel, écologique a été principalement utilisé pour la construction du gymnase, il assure au bâtiment longévité et confort pour ses occupants grâce à ses excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique. Les travaux de l’ouvrage, d’une superficie de 1360 m² commencés en février 2023 ont été livrés en mars 2024. « La réalisation de construction a été assurée avec un savoir-faire et une efficacité remarquable par d’excellents professions que je voudrais publiquement remercier : Eurovia (voirie et réseaux), bâtiment par l’entreprise Mathis implantée en Alsace experte dans la construction bois clés en mains, aidée pour la maçonnerie par l’entreprise locale Cressent. Un grand merci à l’architecte, le cabinet Morin qui a su concilier obligations pragmatiques et ambitions pour notre cadre de vie » L’édile a souligné également le travail des élus conduit pas l’adjoint aux travaux et l’adjointe aux sports accompagnés de leur commission qui ont consacré beaucoup de temps, le secrétariat et les services technique de la commune.

Cette opération, d’envergure importante à l’échelle de la commune a coûté 2M 200 euros et n’existerait pas sans la contribution des financeurs que le maire a tenu chaleureusement à remercier. L’Etat avec la dotation de soutien à l’investissement local pour 330 000 euros, la Région dans le cadre du contrat de Territoire pour 250 000 euros, la communauté urbaine Le Havre Seine-Métropole dans le cadre du dispositif des fonds de concours pour un moment de 226 000 euros. Le solde pour moitié par un emprunt et l’autre sur les fonds propres de la commune.

« Aujourd’hui nous ouvrons les portes de ce gymnase, mais nous ouvrons surtout une nouvelle page de l’histoire de notre commune. Un page ou le sport, la santé et la tolérance occupent une place centrale. Je suis convaincu que ce lieu sera le théâtre de nombreux exploits sportifs, de belles rencontres et de moments inoubliables. Ensemble, faisons de cet espace un lien de bien-être, de partage et de succès »

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.