Accueil » Culture » Une belle expérience

Une belle expérience

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie sont revenus enchantés de leur séjour en Pologne.

Après avoir accueilli la chorale kosakowanie en septembre dernier dans le cadre du jumelage de Gonneville et Kosakowo, c’était au tour de l’orchestre d’Harmonie de Gonneville-la-Mallet de se rendre en Pologne, du 8 mai au 12 mai. Trente-cinq musiciens, de 11 à 72 ans, accompagnés de quatre élus de la mairie et d’une traductrice, Berta se sont envolés le 8 mai où ils ont été accueillis à Agroturystyka Richerta à Kielpino.

 La veille, deux chauffeurs étaient partis avec les instruments. Logement, accueil et transport sur place ont été entièrement pris en charge par Kosakowo. Le lendemain de leur arrivée, visite de la ville de Gdansk avec ses deux grandes portes et sa salle de torture, la rue pavée avec les vendeurs d’ambre, l’intérieur d’une maison traditionnelle et la majestueuse cathédrale.

Visites, concerts

Puis direction le Gmina Kosakowskie Centrum Kultury où les musiciens ont donné un concert en présence du nouveau maire de la ville de Kosakowo avec un répertoire de chansons françaises sous la direction de Sophie Cressent et Didier Simon. Repas organisé par la chorale de Kowakowo en présence du maire et des adjoints, animé avec des chants traditionnels polonais. Le vendredi, départ pour Gmina Kartuzy où les musiciens ont été accueillis par le maire qui a présenté la région. Ensuite, l’orchestre a donné un concert devant quatre cent élèves dans le gymnase de l’école avant de visiter le muséum de Kaszubskie, un musée traditionnel de la vie des habitants et le monastère de Kartuzia Kaszuboska. Carol, interprète de la culture, en lien au niveau du jumelage les a accompagnés pendant leur séjour où le groupe a mis à profit pour se rendre sur la plage de Sapot avec sa grande digue. Quelques musiciens courageux se sont baignés dans la Baltique. « Une charmante station balnéaire avec sa maison tordue ». Après leur retour à leur hébergement, il leur a été proposé une balade en calèche. Enfin, le dernier jour, avant de songer au retour, les musiciens ont accompagné la messe en musique ce qui a été très apprécié par les paroissiens présents.

Une belle expérience

« Ce séjour en Pologne aura été une très belle expérience, très positif au niveau des musiciens, des plus jeunes aux plus anciens, tous ont vécu une très belle aventure. Cela aura permis de recentrer les musiciens. On s’est découvert, il y eu vraiment une cohésion, un partage tous ensemble » souligne Patrick Michelo, le président.  « Ils sont tous revenus enchantés et prêts à repartir. L’objectif était de promouvoir et partager notre musique, faire rayonner ce qu’on fait. Des musiciens amateurs, mais des musiciens talentueux avec un répertoire de qualité. Nous avons fait également un concert spécial pour les gens qui nous ont accueillis ». Une très belle aventure, riche de rencontre, de partage. L’orchestre remercie les sponsors qui ont aidé à financer ce voyage et le conseil départemental qui a fourni des goomies.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.