CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La formation des futurs citoyens en terme de prévention, secourisme et sécurité routière fait partie du programme des écoliers.
L’école de Criquetot-L’Esneval s’engage résolument dans la formation des futurs citoyens en matière de prévention, de secourisme et de sécurité routière. Tout au long de l’année scolaire, les enfants, de la petite section au CME, bénéficient d’un parcours citoyen spécialement conçu pour les sensibiliser aux dangers et leur enseigner les gestes essentiels.
Les élèves du CE2 ont ainsi travailler avec leurs enseignantes sur les règles de circulation en tant que piétons, et les élèves de CM2, sur un programme national de prévention mis en place par la gendarmerie et ce afin d’encadrer les plus jeunes pour leur apprendre la prudence et leur apprendre à naviguer en toute sécurité. Une sensibilisation très importante face aux dangers sur Internet.
Lundi 13 mai, le directeur de l’école, Pierre Ladame, Caroline Lefebvre, gendarme et Sandrine Héranval, 2ème adjointe en charge des écoles, sont venus remettre le permis Internet aux élèves de CM2 et le permis piéton aux élèves de CE2. Les élèves ont travaillé avec sérieux et tous ont été reçus.. Lors de la remise du permis Internet, le directeur leur a dit qu’ils comptaient sur eux pour mettre en application ce qu’ils avaient appris tout comme ils comptaient sur les élèves ayant passé leur permis piéton de bien appliquer les règles de sécurité lors de leurs déplacements. Les enfants ont été invités à apposer leur signature sur leur permis, ce qu’ils ont fait aussitôt, fiers de l’avoir obtenu. Ils pourront mettre leur photo.
Des clés pour protéger, alerter et secourir
En tant que futur citoyen, l’élève sera sûrement confronté un jour à des dangers, pour lui ou pour les autres. L’école de Criquetot-l’Esneval a pris à cœur la mission d’équiper ses élèves des compétences nécessaires pour faire face aux situations d’urgence. Ainsi, chaque élève se verra remettre un livret regroupant, notamment les attestions suivantes : l’attestation « savoir rouler à vélo : Pour promouvoir la sécurité routière dès le plus jeune âge, le permis Piéton (Prévention MAIF et gendarmerie) pour sensibiliser les élèves aux règles de circulation en tant que piétons, l’attestation « Gestes qui sauvent » délivrée par l’Education nationale, pour apprendre les gestes de premiers secours.
Des partenaires engagés.
Tout au long de l’année, des spécialistes de la prévention interviennent auprès des élèves pour les sensibiliser aux dangers et les former aux gestes utiles. De plus, l’école organise deux journées dédiées à la sécurité routière avec la participation de différents acteurs dont le policier rural de la commune qui accompagne les élèves lors d’un parcours à vélo où il rappelle les règles de bonne conduite, la prévention MAIF et la gendarmerie qui sensibilisent les élèves aux dangers présents sur la route et au comportement responsable des piétons, la Croix Blanche qui apprend aux élèves comment réagir face à un accident et les sapeurs-pompiers qui présentent leur matériel lié au secours routier. Présence également d’un transporteur scolaire de la Communauté Urbaine.
Un évènement annuel
Cette initiative baptisée « Village prévention » rassemblera les 237 élèves sur deux jours, les 23 et 24 mai. M. Pierre Ladame, directeur de l’école et la commune souhaitent pérenniser cet évènement en l’ouvrant aux autres écoles de la circonscription afin de sensibiliser un maximum d’élèves aux enjeux de la prévention et de la sécurité.
Le Côte d’Albâtre