Accueil » Dans nos communes » Commémorer ne veut pas dire célébrer, mais se souvenir

Commémorer ne veut pas dire célébrer, mais se souvenir

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La commune a célébré avec ferveur le 79ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945.

Mercredi, après s’être rassemblés devant la mairie, accompagnées des musiciens de la société musicale, d’enfants et citoyens, les autorités civiles, porte-drapeaux, anciens combattants, sapeur-pompiers se sont rendus au monument aux morts pour un moment de recueillement et déposer des gerbes. Lecture du message du ministre des Armés, Sébastien Lecornu a été faite.

Puis le cortège s’est dirigé sur le parking de la salle Saint-Henri, où le maire Alain Fleuret a passé en revue le corps des sapeurs-pompiers avant de prononcer son discours.  « En cette journée commémorative du 79ème anniversaire marquant la fin d’une immense tragédie humaine, nous nous souvenons de toutes celles et tous ceux qui ont souffert, qui sont tombés au combat, pourchassés, déportés, victimes de l’antisémitisme, du racisme et de l’obscurantisme. Ce furent ces mêmes femmes et hommes, ces soutiens de la gloire qui formèrent à l’intérieur du pays, au péril de leur vie, l’armée des ombres, entretenant ainsi sur le sol français la flamme vacillante de la liberté ».

L’édile a tenu à rendre hommage solennel aux 11 jeunes criquetotais qui ont fait montre d’héroïsme morts aux combats. « Commémorer ne veut pas dire célébrer, mais se souvenir. L’histoire est là pour nous interpeller. Employons-nous à ce qu’elle ne se répète pas. Bien que différente, ce que nous vivons aujourd’hui est aussi une épreuve. Les menaces qui pèsent sur notre civilisation, les appels à la haine doivent nous alerter. C’est aujourd’hui, l’occasion de saluer toutes celles et ceux qui risquent leur vie pour la défense de nos valeurs, pour nous permettre de vivre en paix : la police, la gendarmerie, nos militaires ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.