Accueil » Dans nos communes » Un entretien naturel

Un entretien naturel

Archives

BEAUREPAIRE. L’éco pâturage se met en place dans le parc du centre de loisirs.

La municipalité a fait le choix d’un mode d’un entretien naturel pour le parc du centre de loisirs. A cet effet, une convention a été signée le 23 avril avec l’association Aquacaux d’Octeville-sur-Mer, pour la mise en place d’un éco pâturage. Convention renouvelable chaque année.

Mercredi, c’est en présence de Mme Patricia Lerouge, directrice d’Aquacaux, de Béatrice Planquet et Hasan Al Sabbagh du service communication de la CU, Patrick encadrant technique Pôle Espaces Naturels d’Aquacaux, du Maire Carol Gonduin et son adjoint Christian Lemesle, Teddy employé communal, que dix moutons, six adultes et quatre petits d’un mois, un mois et demi, ont découvert leur nouveau territoire, un vaste territoire de 16 000m² de pâture. De quoi se régaler. Une petite cabane est à leur disposition. Aquacaux se charge de leur entretien.

Une race rustique

Des moutons de race « Landes de Bretagne », une race rustique, plus grands que les Ouessant (ils ont une taille de 50/60 cm environ au garrot) , adaptés aux pâturages des espaces naturels, très bon herbager et résistant. Ils ont aussi la capacité de limiter les épineux. Nullement perturbés par leur transport, les moutons très paisibles, ont pris aussitôt possession de leur nouveau territoire, explorant le terrain, broutant l’herbe ici et ailleurs, les petits sautillants,  sous le regard ravi des enfants présents, mais aussi des adultes.

Une première

Mme Lerouge a souligné que c’était une première. Depuis plus de vingt ans, l’association recourt aux animaux pour pâturer dans les espaces naturels, mais en dehors de leur site, c’est la première fois que l’association met en place le pâturage ailleurs. Ce recours aux animaux rentre également dans la stratégie du plan nature et biodiversité de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Sensibiliser le public

L’idée est de faire venir les enfants des écoles pour leur faire découvrir le rôle des animaux dans l’entretien des espaces verts et naturels, les sensibiliser au développement durable, à l’environnement et à la biodiversité. Et nul doute, que la présence des moutons dans le parc du centre de loisirs sera l’occasion d’une balade en famille. Une belle initiative, une solution économique, écologique, au lieu d’avoir recours aux machines, sans nuisance sonore. Une initiative à mettre en avant.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.