CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, la municipalité a organisé des activités sportives.
Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulé du 2 au 6 avril, la municipalité a organisé des activités sportives. Cette semaine visait à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
La SOP a permis aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique, de changer de regard sur le handicap mais aussi de découvrir des athlètes de haut-niveau.
Dans le cadre de cette semaine, la mairie a organisé un spectacle ludique de PlanèteMômes 76 sur le thème « Au cœur de notre corps » destiné aux classes de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire. Ce spectacle a permis de découvrir le corps humain et l’histoire du sport (la diversité des cultures) avec des images documentaires, des témoignages de sportifs, des jeux et des chansons.
Sport santé, Cécifoot, para-judo
Des ateliers handisports ont été organisées par les associations locales, également à l’intention des élèves de primaire. Ces ateliers ont proposé des séances de para-rugby, para-judo, cécifoot. L’occasion pour les élèves de découvrir et de pratiquer ces sports et de discuter avec les intervenants pendant une heure. La mairie a également organisé une séance sport santé adaptée avec une enseignante en Activité Physique Adaptée (APA) de manière gratuite et ouverte à tous. Cette séance a consisté à mettre en œuvre des activités physiques adaptées aux besoins des participants en fonction de leur état de santé. L’objectif, améliorer la condition physique à travers la réadaptation, le ré-entraînement, l’éducation active et préventive, ainsi que l’insertion sociale.
Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques
A travers les différentes activités proposées, les objectifs de la municipalité étaient de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de para-sports ou de sports partagés. Une semaine olympique et paralympique qui a permis de sensibiliser aux bienfaits du sport que l’on soit jeune ou moins jeune mais aussi à l’inclusion.
Le Côte d’Albâtre