Accueil » Dans nos communes » Cambriolages, délits en augmentation

Cambriolages, délits en augmentation

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le bilan des activités 2023 de la gendarmerie a été présenté aux élus des communes.

Jeudi matin 4 avril, le lieutenant Olivier Bréban, commandant de la compagnie de Criquetot-L’Esneval, accueillait le commandant de la brigade de Fécamp, Ludovic Dantec. La cérémonie a commencé par le passage en revue des troupes, puis la levée des couleurs. L’occasion de saluer l’adjudant-chef, Lionel Richard, commandant de la brigade de Goderville, pour son départ en retraite. Il sera remplacé par l’adjudant-chef Kévin Cordier qui vient d’Yvetot.

Bilan annuel des activités

La matinée s’est poursuivie au Dormy House par une réunion des chefs, gendarmes avec la concertation, puis par la présentation du bilan des activités 2023 aux maires, adjoints, partenaires (pompiers, pompes funèbres, dépanneurs) camarades de section. Le commandant Ludovic Dantec a présenté la compagnie de Fécamp dont font partie la COB de Criquetot-l’Esneval, la COB de St Valéry-en-Caux et celle de Valmont. Il fait état d’une population de 72 000 habitants, soulignant la baisse constante de la population, les données territoriales, forte attraction touristique, deux ressorts judiciaires, Le Havre, Rouen, deux arrondissements, Le Havre et Dieppe, 122 communes et quatre unités intercommunalités. Le GGD76 (groupement de gendarmerie départemental) se compose de cent militaires répartis sur trois compagnies de brigades, COB de Criquetot (BP Criquetot, Goderville et Etretat), COB de Saint-Valéry-en-Caux (BP Saint-Valéry-en-Caux, Cany-Barville et Fontaine-le-Dun), COB de Valmont ( BP Valmont et Fécamp). Au titre de la délinquance au niveau Fécamp, le commandant informe d’une tendance à la hausse, d’une empreinte sérieuse des infractions sexuelles, une stabilité au niveau cambriolage, mais une forte progression en terme d’escroqueries sur Internet, et d’un nombre de suicides importants. Puis il revient sur l’engagement de la gendarmerie : mieux produire la sécurité et/avec la population, le contexte national, les attentes citoyennes avant de donner la parole au lieutenant Olivier Bréban.

Des chiffres à la hausse

Le lieutenant Bréban présente la brigade de Criquetot qui intervient sur 45 communes, soit 32 000 habitants sur une superficie de 305 km². Dans le quotidien, des sites sensibles à protéger, sites de stockages de pétrole, fuel (zone Sévéso), touristiques (Etretat, valleuse d’Antifer, le phare, gare de bréauté, axes de communication (D 940 Etretat/Le Havre, D 925 Fécamp/Le Havre) D 910 Criquetot/Bréauté), le collège. 1310 interventions ont été menées : Criquetot 903, Etretat 306, Goderville 501, principalement le matin et l’après-midi sur un créneau de 13 à 19h. Puis le lieutenant aborde les interventions par commune, le quotidien des gendarmes.

Au niveau de la délinquance, les cambriolages, crimes et délits en nette augmentation, plus de 800 en 2023, soit une hausse de plus de 100. Il poursuit sur l’accidentalité, en augmentation. Treize accidents avec un blessé, un décès (motard). Il informe d’un accident mortel qui s’est produit la veille entre Criquetot-l’Esneval et Cuverville (un motard). 53 permis retirés, 31 procédures liées aux stupéfiants, et 65 pour les problèmes d’alcoolémie. Une centaine d’infractions relevées aux intersections. En faits marquants, il évoque l’agression en 2024, d’un adjoint à Beaurepaire, la sur-fréquentation touristique, l’interpellation à Etretat, de deux évadés de la prison de Saint-Aubin-Routot, le sauvetage d’un phoque, une tentative de meurtre à Criquetot. La commune de Mondeville a beaucoup mobilisé, les gendarmes répondent présents dans des situations très compliquées. Un travail dans l’ombre qui parfois demande des mois. C’est aussi le guichet unique avec 18% d’activités, travail de procédure dont les militaires n’ont pas la compétence territoriale.

De la prévention

Pour tenter de pallier à ces problématiques, des activités de prévention, des campagnes de sensibilisation sont menées. Le lieutenant cite notamment la participation citoyenne mise en place à Criquetot, les opérations de contrôle des transports scolaires, les opérations de sécurité des femmes dans l’espace public (Gare de Bréauté) la prévention auprès des seniors à Goderville, aux abords des écoles… Avant de conclure, il informe des différents moyens de contacts « Mieux protéger par une offre de sécurité à l’attention des élus (interlocuteurs, dispositifs adaptés à la commune, outils numériques…) l’application « Ma sécurité » pour tous, Panneau Pocket… La présentation s’est terminée par la remise de lettres de félicitations décernées pour leur intervention au Major Eric Lannon, l’adjudant-chef Lionel Richard, l’adjudant Renaud Hébert (au nom du préfet, suite à une course poursuite), le gendarme Jonathan Vincent, le maréchal chef des logis, Olivier Péquereux, le brigadier Max Delannoy.

Des échanges très appréciés

A l’issue, un bilan 2023 individualisé a été remis à chaque élu (sécurité routière, interventions, délinquance, prévention et présence sur la voie publique. Des échanges individuels avec le référent gendarme de leur commune qui ont été très appréciés par les élus.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.