Accueil » Dans nos communes » Un devoir de mémoire

Un devoir de mémoire

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux a commémoré le discours du Général de Gaulle du 30 mars 1947.

Il y a soixante-dix-sept ans, le 30 mars 1947, en présence de plus de 20 000 déportés et anciens résistants, le Général de Gaulle prononçait son discours, dédié aux Combattants de la France Libre, soulignant que la Résistance Française fut « une et indivisible comme la France qu’elle défendait, lors de l’inauguration du premier monument (une simple dalle scellée dans un blockhaus) érigé en mémoire du raid de Bruneval (Opération Biting).

En ce samedi 30 mars, comme chaque année, en présence de Cyriaque Lethuillier, maire de La Poterie-Cap-d’Antifer le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux a commémoré cette page d’histoire, un moment fort de l’Unité Nationale.

Avant de revenir sur ce fait d’armes, le président André Burguet a demandé une pensée pour leur compagnonne, Ginette Vasselin, qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. En juin 1940, les allemands sont dans la région et occupent le phare, le sémaphore du Cap d’Antifer et le village de la Poterie. Dans le maquis et outre atlantique, la Résistance s’organise. Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, l’offensive est lancée, vers minuit, 119 parachutistes anglais seront largués. Ce raid aérien commandé par le Major Frost avec le soutien de la Résistance Français du colonel Rémy a permis aux forces alliées de s’emparer du radar allemand. L’opération Biting allait marquer un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Quelques années plus tard, le 30 mars 1947, ce coup de force audacieux est commémoré par le Général de Gaulle. Avant de déposer une gerbe devant les panneaux où figurent le discours du Général, l’assemblée a entonné le chant des Partisans. A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a été partagé à l’hôtel Saint-Christophe. Un devoir de mémoire important pour le comité du Souvenir.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.