ANGLESQUEVILLE-L’ESNEVAL. Les élus départementaux vont à la rencontre des associations qui animent nos villages.
Mercredi 20 mars, le maire Patrick Lefebvre et les représentants d’associations ont accueilli Florence Durande et Olivier Roche, conseillers départementaux accompagnés de leur collaborateur, Arnaud Lucas. L’objectif de leur visite, aller à la rencontre des associations. Florence Durande et Olivier Roche les ont remerciés d’avoir répondu nombreux à cette rencontre. Ils précisent que c’est une nouvelle tournée qu’ils entament à laquelle sont associée les associations.
Olivier Roche souligne que si souvent ils font des visites auprès des maires, du monde agricole, les associations sont aussi très importantes dans les communes, d’où leur souhait d’échanger avec eux. Anglesqueville est la 1ère étape de leur tournée. Leur objectif est de rencontrer les associations, culturelles, sportives… celles et ceux qui s’investissent pour animer leur commune, apporter du lien social au travers des animations, d’activités diverses, d’échanger avec eux. Le maire les remercie de leur visite. Puis chacun va présenter son association, expliquer les objectifs, parler de leurs activités.
Tisser du lien social entre les citoyens
Gilles Dubruque, président de l’association Les Esnevalies revient sur la création de cette jeune association en février 2023. Elle a pour objectif de promouvoir la culture au cœur de la commune, du territoire rural au travers de rencontres artistiques et culturelles. C’est aussi le nom d’un festival de spectacles vivants. Il souligne qu’il s’est rapproché de commerces pour obtenir leur soutien. « C’est encourageant, car aucun n’a refusé pour le moment ». L’association s’est également tourné vers d’autres communes du territoire. Il évoque le second festival qui se déroulera les 5 et 6 juillet, un choix axé pour marquer les grandes vacances et la saison estivale. Le but est de présenter des spectacles que les gens n’ont pas l’habitude voir. Le deuxième objectif est de profiter aussi de cet évènement pour ouvrir la porte aux autres associations.
Puis Philippe Goujard prend la parole. Il explique qu’il a repris la présidence du club des Loisirs, il y a quatre ans, que le club existe depuis 40 ans. Au niveau des activités, le club propose de la gymnastique, douce et tonique, deux fois par semaine qui fonctionnent très bien. Elle fédère cinquante-six participants. Il parle du loto annuel en novembre, de la grande exposition de peinture en octobre, qui remporte toujours du succès. L’association organise une sortie annuelle ouverte à tous.
C’est au tour de Claudine Lechevallier, présidente de « Chante la vie » chef de chœur, de parler de l’association qui existe depuis plus de vingt ans. Elle est composée de vingt-quatre choristes, un bassiste, un pianiste et trois guitaristes. Les répétitions ont lieu le lundi soir. L’association organise une rencontre chorales chaque année à Gonneville-la-Mallet, et remet un don à une association. Elle soulève la difficulté de faire sortir les gens le soir. Ouverte à tous, l’objectif est de chanter pour le plaisir. Une rencontre enrichissante pour tous qui aura permis aussi d’échanger des idées.
Le Côte d’Albâtre