Accueil » Dans nos communes » Entretenir la mémoire de notre histoire

Entretenir la mémoire de notre histoire

Archives

LE TILLEUL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux poursuit son objectif.

Samedi 16 mars, les membres du comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux ont tenu leur assemblée générale, en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback députée. Avant d’aborder l’ordre du jour, le président, André Burguet, a demandé une minute de silence à la mémoire de Philippe de Gaulle, décédé le 13 mars 2024.

Après lecture du rapport moral et financier, approuvés à l’unanimité, le président demande s’il y a des suggestions d’activités en sus des manifestations prévues, à savoir le 30 mars à 11h, commémoration du discours du Général de Gaulle au Mémorial de Bruneval, le 18 juin à Fécamp, l’appel du Général depuis Londres et le 9 novembre, commémoration du décès du Général devant le monument aux morts au Tilleul. Il est proposé d’organiser une sortie. Le président attire l’attention sur le coût du transport du fait qu’il n’y a pas assez de personnes pour remplir le car. Martine Ferry suggère d’ouvrir la sortie à des personnes extérieures.

Renouvellement du conseil d’administration

La séance se poursuit sur le renouvellement du mandat des administrateurs. A l’unanimité, Claude Lesueur, président honoraire, André Burguet président, Marie-Agnès Poussier-Winsback vice-présidente, Geneviève Burguet secrétaire et Jean-Jacques Baray, Claude Chevoble, Martine Ferry, Hubert Geulin, membres, sont renouvelés dans leur fonction.

Conférence au phare d’Antifer

André Burguet laisse la parole à Cyriaque Lethuillier, maire de la Poterie-Cap-d’Antifer, concernant le 80e anniversaire de la libération de la commune, le 8 septembre 1944. « On a réussi à enrichir les évènements autour de l’opération Biting. Afin de contribuer à donner un peu plus d’épaisseur, il annonce qu’une conférence animée par Jean-Paul Dubosc, auteur du livre avec Jean-Claude Dubosc « Un patrimoine disparu. Cinq années en images, 1940-1944, sera organisée le 8 septembre au phare d’Antifer. Nicolas Bucourt, président de l’association Bruneval raid opération Biting a prévu également une petite intervention.  L’élu souligne qu’il travaille avec Martine Ferry sur la réalisation de panneaux. Cet évènement s’inscrit dans le cadre « Villes et Pays d’art et d’histoire » Il demande au président s’il est d’accord pour que Martine Ferry puisse appuyer ces manifestations autour du 80e anniversaire de la libération de la Poterie et souligne qu’il serait intéressant de recueillir des témoignages. A l’unanimité, les membres sont d’accord pour participer à l’évènement.

Le président revient sur le don du Dr Philippe-Emmanuel Ades, d’une collection d’ouvrages sur le Général de Gaulle et Winston Churchill, ayant appartenu à son père , éminent Gaulliste, et qui souhaite que ces ouvrages soient visibles à tout public. Il est rappelé que Raphaël Lesueur serait d’accord pour les accueillir à la mairie, lorsque les travaux seront terminés. Il avait été proposé dans un premier temps de les conserver dans le musée de Claude Lesueur. Le bâtiment n’offrant pas les conditions adéquates (problème d’humidité) Martine Ferry s’était proposée de les conserver chez elle, ce qui avait été accepté par le conseil d’administration, lors de la remise du don.

La cotisation reste inchangée, soit 20 euros par personne, 30 euros pour un couple. L’association compte trente et un membres. Cyriaque Lethuillier rejoint l’association. Patrick Bucourt propose aux compagnons le DVD « Les équipes nationales, des adolescents dans l’enfer du Havre en septembre 44, tourné par Pierre Bucourt, président du Souvenir Normande 39/45.  Pierre Emmanuel Ades remercie l’association d’avoir accepté les ouvrages pour assurer leur préservation et les rendre visibles à un plus large public. Il évoque les souvenirs transmis par ses grands-parents et parents ainsi que ceux de sa belle-famille. « Il est important de transmettre la mémoire du Général, ses actions auprès des jeunes générations ». La séance close, chacun s’est retrouvé autour du verre de l’amitié à l’hôtel Saint-Christophe.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.