Accueil » Culture » « Mais où sont donc passés nos herbivores ? »

« Mais où sont donc passés nos herbivores ? »

Archives

LE HAVRE. La SGNAMH reprend son cycle de conférences. Premier rendez-vous le 12 mars.

La Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre vous invite à une conférence le 12 mars, 1ère partie « Mais où sont donc passés nos herbivores ? » Cette conférence, animée par Thierry Lecomte, Docteur en biologie, se propose de développer la coévolution « herbivores-végétation principalement herbacée » qui perdure depuis au moins l’ère secondaire.

La quasi-totalité des biomes de la planète sont concernés depuis les toundras jusqu’aux déserts et du niveau de la mer jusqu’aux montagnes en limite des neiges permanentes. Si l’herbivorie est le fait principal de mammifères Ongulés, d’autres mammifères prennent parfois le relais mais aussi des oiseaux ou des reptiles comme sur les îles océaniques.

Chaque espèce d’herbivore, par sa masse, sa morphologie externe, son système digestif… apporte sa contribution et impacte alors la trajectoire d’un écosystème donné. Malheureusement, l’homme a gravement perturbé ces équilibres naturels par l’élimination de nombreuses espèces d’herbivores ou réduction drastique de leur aire de répartition. Cependant, si certaines espèces comme l’Auroch ou le Tarpan ont définitivement disparu, leurs descendants domestiques peuvent pallier ce manque. L’objectif principal de leur élevage n’est alors plus la production économique mais la préservation de la biodiversité.

La Réserve Naturelle des Courtils de Bouquelon, dans le marais Vernier, est une initiative privée d’écologues qui expérimentent depuis plusieurs décennies la gestion écologique de près de 80 hectares par quatre espèces différentes d’herbivores. Cet espace constitue un « laboratoire à ciel ouvert » qui permet au fil des années de mieux comprendre le rôle des herbivores et de partager cette expérience avec différents publics : naturalistes, chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, étudiants, propriétaires fonciers, grand public…

La seconde partie de cette conférence se tiendra le 10 décembre 2024 et aura pour titre « Les herbivores, espèces « clef de voûte » incontournables des écosystèmes terrestres ».

Mardi 12 mars à 18h30, salle Gaston Legoy, Archives municipales, Fort de Tourneville.

Entrée libre et gratuite

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.