Accueil » Dans nos communes » Un engagement important au service des citoyens

Un engagement important au service des citoyens

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La quinzaine du volontariat menée par les sapeurs-pompiers a suscité l’intérêt du public.

Samedi, de 11h à 14h, dans le cadre de la campagne du volontariat, le public était invité à venir à la rencontre des sapeurs-pompiers du centre de secours de Criquetot-l’Esneval. Rendez-vous était donné à la piscine où le chef du centre de secours, Kévin Cayrol et une quinzaine de sapeurs-pompiers proposaient diverses animations. C’est le représentant du SDIS 76, le commandant Resse qui a lancé cette journée à la piscine pour montrer les actions des sapeurs-pompiers.

Au programme, visite des camions, découverte du matériel, stand de recrutement, atelier gestes d’urgence animé par les sapeurs-pompiers Aline, Angelina, Elsa, infirmières.  L’objectif était de recruter mais pas uniquement pour le centre de Criquetot mais aussi pour d’autres centres sur la Seine-Maritime. Il y a un besoin de mille personnes pour tout l’ensemble seinomarin. L’objectif était aussi de montrer que les pompiers sont à la fois sur terre et sur l’eau. « Trente-cinq postes de secours sur les plages de Seine-Maritime qui nécessite plus de 180 personnes, d’où la nécessité de recruter des sauveteurs, et qui va se développer de plus en plus » précisait Alexandre Berthaut.

Une campagne de sensibilisation importante

En plus de cette journée, tous les soirs, une campagne de sensibilisation a été menée dans les supermarchés, pendant 2h30, les sapeurs-pompiers étaient présents pour répondre aux questions, et des personnes se sont montrées intéressées et devaient prendre contact avec le bureau de recrutement. Les sapeurs-pompiers sont également intervenus lors des marchés de Criquetot et Gonneville-la-Mallet. On peut être sapeur-pompiers de 17 à 60 ans. Trois étapes importantes : le côté administratif, physique, l’état de santé pour savoir si on est apte. « Grâce à ces étapes, on arrive à divers profils. Certains sont aptes à tout faire, d’autres sont ciblés à une fonction précise.

C’est avec les enfants et leur famille, qu’Alex Berthaut intervenait au bord du bassin pour une démonstration de manœuvre de sauvetage. A cet effet, les sapeurs-pompiers avaient contacté les écoles. Alex Berthaut a expliqué les techniques pour ramener les personnes au bord de l’eau, que ce soit en piscine ou en mer, suivi du relais à l’équipe de secourisme. Lors de cette démonstration de sauvetage, deux personnes seront mises en contact avec le SBAN (surveillance de baignade et des activités nautiques des sapeurs-pompiers) qui gère les sauveteurs. Avoir choisi la piscine n’était pas anodin, le matin, il y a les bébés nageurs, l’après-midi de nombreux sportifs viennent, c’est de l’ordre de 500 personnes qui fréquentent la piscine.

Un matériel, des interventions qui évoluent

Dehors, le public était invité à découvrir les camions, le matériel. Les enfants se sont fait un plaisir de monter à bord, mettre un casque… Petits et grands ont écouté avec un vif intérêt les explications des sapeurs-pompiers lors de la présentation des camions, du matériel et de leur fonctionnement tel les ciseaux, bande écarteur, comment se passe les interventions… On apprend que le travail des pompiers a évolué et va évoluer de plus en plus que ce soit en matière de circonscrire un incendie, en matière d’intervention lors d’accidents de la route. Une problématique a surgi avec l’arrivée des véhicules électriques qui peuvent s’enflammer très rapidement. Il est souligné que TESLA s’est engagé à aider les pompiers à gérer en toute sécurité les situations d’urgence en équipant ses véhicules de dispositifs de coupure d’urgence afin de mettre le véhicule hors tension. Les pompiers disposent aussi d’une application qui leur fournit des fiches techniques afin de faciliter l’intervention de secours. A l’issue de cette journée, au niveau du recrutement, quelques touches sérieuses ont été enregistrées. Si vous êtes intéressés, contacter le centre d’incendie et de secours de Criquetot-l’Esneval, 2 rue de l’Europe. Tel : 02.32.70.72.21. Mail : criquetot@sdis76.fr

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.