CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Courage et prudence sont les maîtres mots de l’action de l’équipe municipale pour 2024 .
Samedi, la salle des fêtes était comble pour la cérémonie des vœux. En présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Florence Durande vice-présidente du conseil départemental, Florent Saint-Martin vice-président de la communauté urbaine, de nombreuses personnalités civiles et militaires… le maire Alain Fleuret, entouré de l’équipe municipale a adressé ses vœux les plus chaleureux et sincères, soulignant que c’est avec beaucoup d’émotion, de joie mais aussi de conviction que le conseil municipal reste fidèle à cette coutume de présentation des vœux.
L’élu a eu une pensée pour celles et ceux qui sont dans la peine, la solitude, dans la difficulté, une pensée fraternelle et solidaire pour les 191 communes qui sont fortement éprouvées par les inondations. L’élu a salué l’arrivée des 21 petits criquetotais et criquetotaises et des 38 nouvelles familles qui ont choisi ce beau village pour y vivre. « Présenter ses vœux, c’est d’abord prendre le temps de porter un regard sur l’année qui vient de s’écouler. Vous devez savoir que l’activité de vos élus en 2023, fut comme chaque année, importante où pas moins de 15 réunions de travail et de conseils municipaux, de 45 conseils d’adjoints et 87 réunions de chantiers et de diverses commissions se sont tenues. C’est une preuve de démocratie participative, où chacun, dans le respect de l’autre, échange et contribue à la construction, au dynamisme et à l’essor de la commune. L’action ne vaut que par le sens qu’on lui donne, le pouvoir n’a jamais été un objectif, il doit défendre un projet de partage. L’équipe municipale ne ménage pas ses efforts, notre méthode est simple : c’est l’action, l’anticipation et agir avec efficacité en accord avec nos valeurs ». Le projet phare de 2023 a porté sur la construction du gymnase qui répond aux exigences environnementales et énergétiques et dont l’inauguration est prévue fin mars. L’édile a souligné que les finances de la commune demeurent équilibrées grâce à la politique prudente et rigoureuse menée par l’équipe municipale. « Mais je me dois d’être pragmatique et de rappeler qu’il sera de plus en plus difficile de maintenir de tels résultats. Courage et prudence sont les maîtres mots de notre action pour 2024. Cette disposition d’esprit ne nous empêche pas de faire avancer la commune et de continuer sereinement à être des bâtisseurs d’actions et d’investissements. Notre travail est loin d’être terminé ».
Des projets importants
L’édile a poursuivi en soulignant qu’on ne subissait pas l’avenir, qu’on le faisait. Et s’il est un projet auquel l’équipe municipale va se consacrer dès maintenant, c’est la refonte totale du restaurant scolaire portant la surface utile à 550 m² qui répondra désormais aux normes énergétiques, phoniques incontournables. L’actuel restaurant construit en 1979 et conçu pour recevoir 140 rationnaires n’est plus adapté pour y accueillir actuellement 250 enfants par jour. Il est également utilisé par le centre des loisirs en période de vacances scolaires. « Ce gros défi nécessite un accompagnement d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la communauté urbaine que je remercie pour son efficacité et son professionnalisme. Le présent projet débutera en juin et demandera douze mois de travaux ». Autres projets : l’installation de plusieurs caméras de protection dans les points stratégiques de la commune en complément de celles existantes, la mise en place avec l’adhésion de la population des dispositifs de participation citoyenne permettant de développer une culture de sécurité. Dans le cadre du Plan nature, la création d’un arboretum, un véritable havre de paix et de biodiversité. « Cet espace sera enrichi d’essences locales et autres, sera doté d’un parcours pédagogique et piétonnier permettant à chacun de se familiariser avec la richesse de la flore. Enfin notre vision pour le centre-bourg est celle d’un cœur de petite ville, vivant, accueillant et accessible à tous. Pour cela, nous espérons, dans le cadre du label des petites villes de demain, entreprendre avec la participation de la communauté urbaine, la requalification du centre-bourg au travers de deux places principales qui deviendront le poumon de notre vie communale ». Ce projet ambitieux se déploiera autour de deux axes principaux : l’amélioration de l’accessibilité, la revalorisation de l’espace urbain avec l’aménagement de terrasses ouvertes et accueillantes favorisant pour les habitants et les visiteurs, le dynamisme des commerces locaux. « Dans ce projet, notre ambition est de contribuer à créer un centre-bourg plus inclusif, un carrefour d’activités sociales, culturelles et économiques reflétant ainsi l’esprit de notre communauté urbaine » L’édile a conclu son discours par une citation de Jean Jaurès « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir »
Le Côte d’Albâtre