HERMEVILLE. Une opération contrôle de sécurité des mobilités et flux de fret a été menée sur la commune et sur Saint-Jouin-Bruneval.
Vendredi de 10h30 à 13h30, douze gendarmes de la communauté de Brigades, Criquetot-l’Esneval, Etretat, Goderville, sous l’autorité du lieutenant Breban, commandant de la brigade de Criquetot, ont mené une vaste opération de contrôle de sécurité des mobilités sur les communes de Hermeville et Saint-Jouin. Toutes les unités doivent faire ce contrôle, l’objectif est de lutter contre le trafic de marchandises illicites ou illégales principalement la contrefaçon.
Pour ce faire, une réquisition avait été demandée auprès du Procureur de la République, ce qui permettait aux forces de l’ordre de demander l’ouverture du coffre et d’en vérifier le contenu, ceci dans le cadre de recherche de marchandises illicites ou illégales, marchandises contrefaites, trafic de stupéfiants… En parallèle, les gendarmes ont distribué des tracts aux automobilistes « Sécurité des femmes dans l’espace public ». Ce document informe et rappelle les bons réflexes à adopter en cas d’agression en tant que victime ou témoin, les démarches à faire, des conseils… Auparavant des tracts avaient été distribués à la gare de Bréauté mais également en juin dernier lors d’une opération sécurité menée notamment à Criquetot, gare de Bréauté, Ecrainville et ce dans le cadre de la campagne nationale de prévention sur la sécurité des femmes dans l’espace public.
Quelques infractions relevées
Avant le départ des unités, briefing du lieutenant Breban. Au cours de cette opération, les gendarmes étaient appelés à contrôler principalement les fourgonnettes, camionnettes et véhicules. L’opération a commencé à Hermeville, en présence du maire Daniel Lemesle, au niveau du rond-point sur la D 925, axe où le trafic routier est important. Tout d’abord, contrôle des papiers, du véhicule, puis il était demandé à l’automobiliste d’ouvrir son coffre afin d’en vérifier le contenu… Les gendarmes disposent d’un portable NEO 2, qui leur permet, à partir de la plaque d’immatriculation, d’accéder à tous les fichiers en mobilité, et de vérifier ainsi les identités, savoir si le véhicule n’est pas un véhicule volé, s’il est bien assuré et ce en quelques secondes. Un très bon outil de travail qui offre une réponse en temps réel lors des contrôles. Il permet également de verbaliser directement. L’opération s’est poursuivie à Saint-Jouin-Bruneval, sur la RD 940, au niveau du rond-Point du Cheval. Que ce soit sur Hermeville ou Saint-Jouin, tout s’est bien déroulé. Si aucune marchandises illicites, trafic de stupéfiants n’ont été trouvés, des infractions ont néanmoins été relevées, défaut d’assurance, défaut de contrôle technique, pneus lisses.
Le Côte d’Albâtre