ETRETAT. La Mammobile va au plus près de la population et fait étape sur la commune.
Inauguré en mai 2021, la Mammobile est un camion aménagé en centre de radiologie. Il se compose d’un espace d’accueil, de deux déshabilloirs, d’une salle de mammographie, d’une salle d’examen ainsi que des toilettes et une salle de repos. Une unité mobile ayant pour objectif la couverture médicale normande et de lutter contre les inégalités médicales territoriales dans le dépistage du cancer du sein.
Elle se rendra dans un premier temps, dans une vingtaine de communes définies sur le critère d’éloignement des centres de dépistage. L’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité agricole, l’Association du Ruban Rose, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, l’Institut National du Cancer ainsi que l’Unité INSERM Anticipe (unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers) et le Centre Régional de Coordination des Dépistages s’inscrivent aux côtés des quatre départements normands (Le Calvados, l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime) dans le cadre de ce projet.
Deux étapes sur la commune
La Mammobile va sillonner les routes de la Seine-Maritime, pour favoriser l’accès au dépistage du cancer du sein pour les territoires ruraux. Au sein du Département, ce sont près de 11 757 femmes âgées de 50 à 74 ans qui sont invitées via le Centre Régional de Coordination des Dépistages, à se faire dépister grâce à la Mammobile présente en Seine-Maritime. A l’aube d’Octobre rose, la Mammobile a fait étape les 21 et 25 septembre à Etretat. L’occasion pour Mme Florence Durande, conseillère départementale du canton d’Octeville-sur-Mer, accompagnée de M. Bernard Le Damany adjoint à la mairie d’Etretat, de rendre visite aux praticiens mobilisés sur la Mammobile : une secrétaire, une manipulatrice en radiologie et un radiologue sont présents pour accueillir les patientes.
Ce dispositif permet de répondre à un enjeu de santé publique, accroître le taux de participation au dépistage du cancer du sein en allant au plus près de la population. Il s’inscrit dans la démarche du « aller vers » déjà entreprise par le Département de la Seine-Maritime lors de l’épidémie de la COVID-19 via le Vaccinobus. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Le Côte d’Albâtre