BRUNEVAL. Rencontre avec l’historien Max Hastings et Nicolas Bucourt co-auteur du livre « Raid de Bruneval et de La Poterie-Cap d’Antifer »
Nicolas Bucourt président de l’association « Bruneval Raid : Opération Biting » est un historien passionné par ce haut fait historique. Il écrit dans des revues spécialisées, organise des expositions et poursuit inlassablement ses recherches. « Depuis la parution de notre livre « Raid de Bruneval et de la Poterie-Cap d’Antifer » aux éditions Heimdal d’Alain Millet avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, plusieurs auteurs britanniques sont venus fouler le champ de bataille de l’opération Biting dans le cadre de l’écriture de leurs livres sur la même thématique »
Nicolas poursuit : Cela a commencé en octobre 2012, lorsque l’auteur Paul Oldfield, ancien combattant dans les Balkans, de l’Afghanistan, de la Sierra Leone et l’Iraq, est venu visiter les lieux pour la parutiion de son livre sobrement intitulé « Bruneval » aux éditions Pen & Sword Military. L’année suivante, Taylor Downing était venu s’imprégner des lieux pour son livre « Night Raid – The true story of the first victorious British para raid of WWII » aux éditions Little Brown. Historien et producteur télévisuel, il a également travaillé pour l’Imperial War Museum et a produit de nombreux documentaires historiques primés. En 2016, c’est une tout autre demande… Il s’agissait de contribuer au documentaire « Stealing Hitler’s Radar » pour Smithsonian Channel en fournissant des photographies de mes archives. Ce documentaire bénéficie maintenant d’une version française, parfois diffusée sur RMC Découverte sous le titre « 39-45 Les grandes offensives : Radar top secret ». L’auteur néerlandais Marcel Anker est venu en 2018. Il a écrit l’ouvrage « The lost Company. C Company 2nd Parachute Battalion in Oosterbeek and Amhem. September 1944 » sur la même unité parachutiste du Raid de Bruneval lors de la bataille d’Arnhem. En 2022, c’est l’auteur à succès du Sunday Times, Mark Urban, qui m’a sollicité pour son livre « Red Devils – The trailblazers of the parachute regiment in World War Two » aux éditions Penguin Viking, après avoir consulté les archives de notre association « Bruneval Raid : Operation Biting » via nos réseaux sociaux très actifs.
Enfin, cette semaine, c’est le célèbre historien Max Hasting qui a souhaité une visite des lieux du Raid de Bruneval pour son futur ouvrage « Operation Biting » prévu pour le mois de mai 2024, aux éditions William Collins. L’auteur de 77 ans, diplômé d’Oxford, a écrit une trentaine d’ouvrages sur l’histoire militaire. Plusieurs d’entre eux ont reçu des prix, certains ont bénéficié d’une version française. En 2012, la bibliothèque militaire Pritzker de Chicago, lui a décerné son prix littéraire de 100 000$ pour l’ensemble de sa carrière et il a reçu la Médaille du Duke of Westminster’s Medal de la littérature militaire pour l’un de ses ouvrages. Très intéressé par les largages des parachutistes égarés dans la nuit du 27 au 28 février 1942, il souhaitait s’imprégner de la topographie des lieux. « Sir Max Hasting a grandement salué notre ouvrage paru en 2012. Je ne peux m’empêcher de penser à Alain Millet, décédé en décembre 2019, qui aurait été heureux de partager ce moment avec l’historien britannique et de lire ses mots à propos de notre livre : « Bien qu’il y ait des points à ergoter, ce récit français est de loin l’étude la plus complète publiée sur le raid par des auteurs des deux côtés de la Manche ». Facebook : www.facebook.com/brunevalraid/ Instagram : www.instagram.com/brunevalraid/
Le côte d’Albâtre