CRIQUETOT-L’ESNEVAL. De la préhistoire au futur, les vacances s’égrènent au fil du temps à l’accueil de loisirs « Les P’tites Canailles »
Pendant les vacances d’été, les enfants inscrits à l’accueil de loisirs « Les P’tites Canailles » géré par l’Amicale laïque d’Aplemont, section loisirs, auront voyager dans le temps, de la préhistoire au temps futur en passant par l’antiquité, les temps modernes… et ils vont continuer jusqu’à la fin des vacances dont la dernière sortie pour tous sera au Paléospace pour aller voir les dinosaures. Juillet aura vu en moyenne 72 enfants par jour avec un pique de 100 et août s’annonce sur la même fréquentation avec un prévisionnel de 70 enfants.
« Au niveau de la fréquentation, cela ne cesse d’augmenter. Et à ces vacances, nous accueillons énormément des 3/5 ans, on a du prendre un animateur supplémentaire » souligne Aurore Dubosc, la directrice du centre de loisirs de Criquetot. En juillet, encadrés par Mathieu, Loane, Emma, Tiffany, Axelle, Laëtitia, Assilynn, Salomé, Mewen, Alyssa, Sandy et Aurore à la direction, selon les tranches d’âge, et en aout par Viviane, Cloé, Maud, Sandy, Zoé, Lola, Ewan, Janelle, Laëtitia, sous la direction de Aurore et Mathilda, les enfants auront bien profité des multiples activités proposées. Cette semaine du 1er août, la remontée du temps s’arrête dans l’antiquité. Et en ce mardi, pour les 6/9 ans et plus, c’est une sortie au musée et théâtre romain à Lillebonne avec au programme un atelier lampe à huile. Les 3/5 ans iront jeudi et pour eux ce sera atelier masque. Activités manuelles le matin pour les 3/5 ans, sur le thème « Mon bateau viking ». Les uns s’appliquent à colorier des drakkars découpés dans du carton par Mathieu, d’autres s’initient à l’art du pliage en papier, l’origami, pour bien sûr, réaliser un bateau viking. Tandis qu’à une autre table, on tente une expérience, avec l’aide et non des moindres, du fameux Panoramix, pour fabriquer une potion magique destinée à repousser les gaulois. Ils observent avec attention la confection de la mixture, posent des questions. Ils sont impatients de voir si cela va fonctionner.
Comme toujours le programme d’activités est varié, conçu pour plaire à tous, que les enfants soient plus attirés par les activités manuelles ou sportives, et les sorties sont toujours plébiscitées. Juillet est déjà terminé, et si l’initiation BMX jeudi 27, avec le club de Bolbec venu avec sa structure mobile, draisiennes, vélos, a fait fureur, les enfants l’attendaient avec impatience, des plus petits aux plus grands ont participé avec enthousiasme, les ateliers peinture à la manière des pointillisme, découpage et collage d’Henri Matisse, le rallye photo à Harfleur… ont fait le bonheur des enfants, en fait tout a plu. Les journées ont été bien remplies, le temps s’est égrené très vite et sans une once d’ennui. Et nul doute qu’en août, il en sera de même. Mais déjà, les équipes travaillent pour les vacances d’octobre dont le thème sera « Jouons avec la nature ».
Le Côte d’Albâtre