CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les autorités civiles et militaires, les citoyens ont célébré la fête nationale de la République .
Vendredi, en ce jour de fête nationale, la commune a célébré les valeurs de la République. Après s’être rassemblé devant la mairie, accompagnés par les musiciens de la Société Musicale, les autorités civiles et militaires, anciens combattants, porte-drapeaux et nombreux criquetotais (es) se sont rendus au monument aux morts pour se recueillir et déposer trois gerbes.
La cérémonie s’est poursuivie avec la traditionnelle présentation du matériel par les sapeurs-pompiers avant de se rendre à la salle Saint-Henri. En présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée, le maire Alain Fleuret a rappelé que ce 14 juillet, véritable rituel républicain, était un rendez-vous incontournable pour célébrer la France, la Liberté que nous chérissons tant et qu’il nous faut chaque jour entretenir par nos actes, par nos paroles, pour qu’elle ne soit jamais menacée, l’Egalité, celle qui permet à chacun de pouvoir s’épanouir et réussir dans notre pays, la Fraternité, cette détermination à ne laisser personne sur le bord du chemin. « Le 14 juillet marque notre attachement indéfectible à ces valeurs qui incarnent les principes fondateurs de notre République. Ces valeurs doivent accompagner nos générations et celles à venir pour relever les défis de notre pays. Ces défis doivent nous souder plus encore en ce jour de fête nationale, ils doivent nous encourager à faire Nation, à surmonter les clivages partisans, les idéologies opposées pour servir les intérêts de notre pays tout entier ». L’élu a rappelé que le 14 juillet était aussi l’occasion d’entretenir la flamme de la mémoire de nos aînés qui ont fait preuve de résilience, de résistance, de courage… Il a eu une pensée particulière pour Léon Gautier, dernier survivant des 177 français à avoir débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, décédé le 3 juillet dernier à l’âge de 100 ans. « Le 14 juillet, c’est aussi la tradition que nos sapeurs-pompiers présentent aux élus et à la population, leur matériel. Nous avons pu une fois de plus constater avec quelle fierté le lieutenant Kévin Cayrol, accompagné de ses soldats de feu, nous ont présenté avec professionnalisme leur matériel entretenu d’une façon sacerdotale ». Le maire a salué la présence des élus, anciens combattants, porte-drapeaux, du lieutenant Bréban commandant de la communauté de brigade de gendarmerie…
Remise de galon et médailles
« Le 14 juillet, c’est aussi le plaisir et l’honneur de remettre à plusieurs récipiendaires la médaille du travail. En vous décernant cette médaille, c’est notre République, c’est la France qui vous félicité pour toutes vos années d’activités salariées. Cette distinction est l’occasion de mesurer combien le travail est un composant important dans l’épanouissement de la vie de chacune et chacun. Cette médaille symbolise aussi la valeur sociale, culturelle et moral que le travail possède ».
Par arrêté du président du conseil d’administration du SDIS 76, le Caporal /chef Mathieu Pollet a été promu au grade de sergent.
Médailles du travail : Ont été mis à l’honneur : M. Franck Lemesle, pompier chez Total Energie, médaille argent – Mme Muriel Gobbé, aide-domicile à l’association des amis des personnes âgées, médaille or – Mme Claire Fouache, comptable CMA-CGM, médaille grand-or – M. Laurent Moreau, agent technique Exxon Mobil, médaille vermeil – Mme Valérie Cottard, infirmière à HPE, médaille argent – M. Arnaud Nicolas, opérateur exploitation à la CIM, médaille argent.
Le Côte d’Albâtre