Accueil » Dans nos communes » Une belle aventure

Une belle aventure

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Espace de vie, de rencontres, la bibliothèque La Post’Strophe a fêté ses dix ans.

Samedi, c’est un évènement spécial qui se déroulait à la bibliothèque La Post’Strophe. Rendez-vous était donné pour fêter le 10è anniversaire de la bibliothèque. C’est plus précisément le 19 janvier 2013, que la bibliothèque avait été inaugurée. Nombreux étaient ceux venus découvrir ce nouvel espace culturel.

Dix ans qui auront été rythmés de rencontres avec des écrivains, Didier Van Cauwelaert, Pierre-Yves Gien, Hervé Darques, Odile Marteau-Guernion, Bruno Amato, des conférences, des expositions, des animations contes, des lectures à voix haute… Autant d’évènements importants que l’on peut découvrir dans la rétrospective en images et affiches installée dans la bibliothèque. Que de souvenirs depuis l’ouverture comme le soulignait Pascale Pasquette la présidente en début de son discours. « Je profite de l’occasion pour remercier M. le maire et toute l’équipe municipale qui nous ont soutenus dans nos projets et qui continueront, je l’espère à le faire. Je ne veux pas oublier non plus la MDSM (médiathèque départementale de Seine-Maritime), notre partenaire privilégié pour ses prêts de documents et d’expositions, ses formations et son soutien. Nous sommes fiers également d’avoir réussi à tisser des liens solides avec l’école Guillard, la Pommeraie, la MFR, les MAM et le multi accueil La Ribambelle, ainsi que le village d’enfants IDEFHI ». Un anniversaire auquel était convié l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré à la réussite de la structure, ceux d’avant l’ouverture, ceux d’hier, d’aujourd’hui. Un merci particulier a été adressé à Cyril pour son travail de secrétariat bénévole qu’il a assuré pendant de longues années. Avant de passer la parole au maire, elle a souhaité avoir une pensée pour Nathalie « notre regrettée présidente qui a tant fait pour le développement de l’action culturelle ». Et c’est sur une citation de Henry Ward Beecher, que la présidente a conclu « Une bibliothèque n’est pas un luxe, elle est nécessaire à la vie »

Un challenge relevé avec un bel enthousiasme

Le maire, Alain Fleuret est revenu sur l’histoire de la bibliothèque. Une histoire qui a débuté par une délibération du conseil municipal en date du 4 juillet 2011 par sa volonté d’aboutir à la création d’une bibliothèque, gage de vitalité et d’attractivité pour la commune, « mais surtout de permettre à tous l’accès à la lecture qui est une action citoyenne et qui vise à l’autonomie et au bien-être des individus. Une bibliothèque est le lieu, par excellence, à l’ouverture de la culture permettant de répondre à la soif de savoirs, à la soif des connaissances, de découvertes exprimée par les enfants, les adolescents et les lecteurs de tout âge ». L’élu a rappelé que l’objectif primordial avait été de tout mettre en œuvre pour favoriser sa fréquentation et offrir des prestations de qualité comme la mise en place d’une liseuse informatique accompagnée de deux postes nécessaires pour que tous aient un égal accès aux livres, à la culture ainsi qu’à l’utilisation du multimédia. « Fêter un lieu de culture est toujours un moment particulièrement émouvant. L’œuvre est là, elle porte le nom de La Post’Strophe, dénomination que nous devons, suite à un concours ouvert auprès de la population, à Mme Collas et son mari Marc à qui nous pensons. Je voudrais vous rappeler par une pensée toute particulière, à la mémoire de Mme Nathalie Horion, qui durant six ans, a assuré la fonction de présidente avec dynamisme, efficacité et discrétion ». L’édile a voulu aussi mettre à l’honneur toutes les personnes sans qui ce lieu de culture n’existerait et ne pourrait vivre, Pascale, la présidente, les nombreux bénévoles, les représentants de la bibliothèque départementale, l’équipe municipale. Et c’est sur une autre citation, d’ Alexandre Jardin,  que s’est terminée la cérémonie « Je pense que notre monde manque plus de grands lecteurs que de grands écrivains, et composer une bibliothèque est un art qui tient de l’architecture ». La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié accompagné par les musiciens du « Royal Blues Hôtel ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.