VILLAINVILLE. Les écoliers ont exposé leur travail réalisé dans le cadre de leur projet « Voyage autour du monde en cartes postales.
C’est un projet scolaire qui aura été très enrichissant pour les élèves de la classe unique d’Alexia Lesterlin, enrichissant de part la découverte d’autres régions, d’autres pays, d’autres cultures, de façon de vivre, en contact humain. Ce « voyage autour du monde en cartes postales » a été entendu. Plus de 1200 cartes ont été envoyées, de tous horizons, Colombie (la 1ere reçue), France, Japon, Portugal, Angleterre, Irlande, des îles de Madagascar, de la Réunion, la Guadeloupe…
Un appel lancé sur Facebook a débouché aussi sur des échanges avec le Sénégal, l’Angleterre, le Brésil. Les écoliers avaient reçu aussi une carte d’une personne qui partait en randonnée, sac au dos, au Pérou dans lequel elle expliquait que les écoliers péruviens n’avaient pas de matériel adapté. Aussitôt, les enfants avec leur enseignante s’étaient mobilisés pour lui envoyer des crayons accompagnés de lettres pour leurs camarades péruviens. Chaque période du projet a été marqué par des repas à thème comme le petit déjeuner anglais, l’occasion de fêter par exemple le nouvel an chinois… Les enfants ont participé avec un bel enthousiasme et n’auront pas manqué de créativité.
Une belle expérience
Samedi, une exposition a permis de faire ce voyage au travers des cartes postales reçues et des travaux réalisés. Beaucoup sur l’Asie, tel des dragons, des lanternes, des petits pantins chinois. On découvrait leur prénom en japonais, les quelques mots appris, mais aussi des masques africains, des dessins inspirés de l’art aborigène (le pointillisme) , des éventails sans oublier les livres étudiés tel que Olga la petite matriochka, conte des indiens d’Amérique, Rafara un conte populaire africain. Des personnes leur ayant offert des anciens lots de cartes postales afin d’enrichir leur collection, ils ont eu l’idée de les mettre en vente à un prix dérisoire afin de récolter de fonds pour l’école au profit des prochains élèves. Une année scolaire qui leur laissera de sacrés souvenirs !
Le Côte d’Albâtre