ETRETAT. La réunion publique concernant l’élaboration du PLU a été suivie d’échanges avec le public.
Dans le cadre de la concertation concernant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), une réunion publique a été organisée au cours de laquelle les projets de plan de zonage et de règlement ont été présentés. Le maire, Franck Cottard, a rappelé que, lors des deux précédentes réunions publiques, avaient été présentés le diagnostic réalisé par le bureau d’études Espace Ville ainsi que les grandes orientations du projet communal à l’horizon 2025 (PADD). Cette dernière réunion portait sur la présentation de la traduction réglementaire du projet au travers du plan de zonage et du règlement du futur PLU qui viendront remplacer les plans de zonage et le règlèment du POS (plan d’occupation du sol) dont l’origine remonte aux années 1980.
Bruno Schmidt, directeur du bureau d’études, a souligné que par rapport au POS, les principales évolutions réglementaires concernent quelques sites de projets bien identifiés. Des sites qui sont principalement destinés à accueillir des logements en faveur des jeunes et notamment des jeunes actifs. Pour le reste, c’est à dire la majeure partie du territoire communal, qu’il s’agisse des zones naturelles, des zones agricoles, du centre ville et des quartiers d’habitation périphériques, le PLU n’apportera pas de grands bouleversements par rapport aux règles d’urbanisme actuelles. Le règlement du PLU traduira simplement la volonté communale d’assouplir légèrement la réglementation afin de permettre aux propriétaires qui le souhaiteraient de réaliser des extensions de leurs habitations, voire, pour ceux qui bénéficient d’un grand terrain, de réaliser une nouvelle construction.
Protection du patrimoine et du paysage
Toutefois, ces assouplissements ne devront pas porter atteinte à la préservation du patrimoine et du paysage caractéristiques de la station, marqués par la présence de parcs et de jardins largement boisés en particulier sur les coteaux. Les mesures en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine et du paysage seront d’ailleurs renforcées grâce à l’important travail réalisé par le cabinet Perspectives et la municipalité, dans le cadre de l’élaboration de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Yves Alexandre du cabinet Perspectives a ensuite présenté les dispositions qui seront introduites dans l’AVAP, dont l’élaboration se termine, en faveur de la protection de l’environnement : utilisation des dispositifs utilisant les énergies renouvelables, mesures en faveur des économies d’énergie…
Cette présentation a été suivie de nombreux échanges avec la salle, en réponse aux questions posées par les participants. Plusieurs interventions ont porté sur les questions de circulation et de stationnement qui restent un sujet particulièrement sensible à Etretat, notamment lors des périodes de fréquentation touristiques de pointe. Franck Cottard a expliqué que dans le cadre de « l’Opération Grand Site », plusieurs possiblités de création de nouveaux parcs de stationnement seront envisagées et que la charte des espaces publics, adoptée et applicable, devrait résoudre nombre de ces problèmes, notamment en facilitant le stationnement et l’accès au coeur de ville pour les habitants et les usagers des commerces. « Ceux qui vivent et font vivre » souligne le maire.