LE HAVRE. La SGNAMH vous invite à la projection en exclusivité du film de Pierre-Marie Hubert.
Ce fut une expédition de tous les dangers, engagée en 1800 par Napoléon Bonaparte, en direction de l’Australie alors méconnue. Grâce aux nombreux savants embarqués, dont le Havrais Charles-Alexandre Lesueur qui y reçut sa formation scientifique, et sous les ordres du commandant Nicolas Baudin, le célèbre navigateur botaniste, on récoltera notamment en Tasmanie une moisson d’espèces jusqu’alors inconnue en Europe et immortalisée par Lesueur et le dessinateur Nicolas-Martin Petit.
Ce voyage de quatre ans, coûteux en vies humaines, fut un vrai succès scientifique. Près de 220 ans plus tard, le botaniste Francis Hallé est allé sur les traces de l’expédition Baudin avec la même passion scientifique et un talent graphique similaire, dans le cadre du documentaire réalisé par Pierre-Marie Hubert avec le concours de Ritsert Rinsma.
Ce film passionnant sera projeté aux Archives municipales du Havre le mardi 13 juin entre 18h 30 et 20 h, salle Gaston Legoy au Fort de Tourneville, 55 rue du 329è, en présence de Pierre-Marie Hubert et Ritsert Rinsma. Cette soirée est organisée par la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre.
Nature Eau Scope présente « Les Immortels de Tasmanie » en association avec Terra Botanica et Heiligon Productions. Avec Francis Hallé, Ritsert Rinsma, Pierre Demin, Jérôme Hubert et Dominique Beck. Filmé par Pierre-Marie Hubert. Musique et voix-off par Ritsert Rinsma. Sélection officielle du festival de Saint-Tropez 2022.
Retrouvez tout le programme 2023 (conférences, excursions, réunions…) sur notre tout nouveau site : sgnamh.fr
Mardi 13 juin à 18h30 – Salle Gaston Legoy – Archives municipales Fort de Tourneville
Entrée libre et gratuite
Le Côte d’Albâtre